« Entre la Sainte-Catherine et Noël, tout bois est bon à planter. »

La Sainte-Catherine, c’est aujourd’hui 25 novembre. La saison des plantations d’arbres ou d’arbustes et du bouturage à bois sec commence !

Tant qu’il ne gèle pas à pierre fendre ou qu’il ne pleut pas, vous pouvez planter ou bouturer les arbres et les arbustes caducs suffisamment rustiques pour la région. Compte tenu des dernières prévisions météorologiques, les plantations vont devoir attendre un peu…

Sinon au moindre redoux, quand les arbres ou les arbustes caducs ont perdu leurs dernières feuilles, prélevez des rameaux d’un diamètre égal à celui d’un crayon et d’environ 20 à 30 centimètres de longueur pour les bouturer soit directement en pleine terre, soit dans un pot profond rempli de terreau. Choisissez plutôt un emplacement ombragé pour installer vos boutures. Veillez à maintenir le sol frais pendant l’hiver, surtout pour les boutures installées dans un contenant.

En cette fin d’automne, vous pouvez planter des arbres ou des arbustes cultivés en conteneurs ainsi que ceux proposés à racines nues. À cette saison, la reprise est pratiquement assurée. Il faut juste maintenir le sol bien frais par des arrosages réguliers (quand il ne gèle pas bien sûr) si le temps devient trop sec. Et même si le temps est pluvieux, il faut toujours arroser copieusement juste après la plantation.

Commentaire (1)

  1. Sylvaine

    J’ai planté… juste avant !
    Des groseilliers, des cassissiers, deux rosiers, et tout le monde se porte bien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez