Qui a troué ce joli chou ?

/, maladie ou ravageur/Qui a troué ce joli chou ?

Qui a troué ce joli chou ?

Baveux ou chenilles voraces, qui a bien pu trouer ainsi ce joli chou noir de Toscane, transformé en dentelle ?
On aperçoit un limaçon au coeur des feuilles. Un petit gris, mais il ne doit pas être le seul responsable de ces découpes faites dans le limbe comme si une averse de grêle avait haché les pauvres feuilles.
Limaces et escargots grignotent plutôt sur les bords des feuilles. Les chenilles attaquent directement dans la feuille, coupables désignés.

C’est pas si vilain que cela cette dentelle végétale… Mais il ne faut pas trop en abuser !

By |2009-10-18T21:53:46+00:00octobre 10th, 2009|légume, maladie ou ravageur|9 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

9 Comments

  1. Laurent 12 novembre 2009 at 13 h 40 min

    Où j’ai trouvé l’info, ils indiquaient que d’autres plantes fortement odorantes pouvaient aussi jouer ce rôle. Peut-être la consoude n’est-elle pas plus efficace que les autres. J’essaierai.

  2. alain of paris 10 novembre 2009 at 20 h 18 min

    Je ne connaissais pas cette utilisation de la consoude. Les feuilles d’absinthe repousse aussi les papillons, comme de nombreuses plantes fortement aromatiques. A tester, mais efficacité sur un court rayon autour de la plante.

  3. laurent 10 novembre 2009 at 15 h 38 min

    Je cherchais une solution bio (cfr mon post sur le même sujet mais sur l’ancien site) et j’ai appris que la consoude éloignait les piérides du chou dans un rayon de deux mètres. Une solution à la dentelle, peut-être?

  4. Alain of Paris 11 octobre 2009 at 10 h 10 min

    Bon week-end à vous ! Je reviens d'une ballade dans l'arboretum des Barres, renommé Arbofolia. Festival de couleurs d'automne, j'en ai pris plein les yeux et l'appareil photo…

  5. Vérone 11 octobre 2009 at 9 h 35 min

    Une belle dentelle quand même …
    Bon dimanche Alain
    Biz
    Vérone

  6. Telemap 10 octobre 2009 at 22 h 06 min

    J'ai le même phénomène avec 2 de mes asters sur ma terrasse. Et dire que je m'étais débarrassé de l'oïdium sur ces 2 plantes !

  7. domidou 10 octobre 2009 at 9 h 03 min

    Eh bien c'est une chenille c'est sûr chez mes parents elles avancent en rang comme les ados qui vont à la cantine !!! les coquines.. bon week-end

  8. Plantine 10 octobre 2009 at 9 h 00 min

    C'est l'poinçonneur des Lilas ♫♪
    ou alors, c'est un chou originaire du Puy (spécialité : la dentelle).
    Quoiqu'il en soit, je donne 10/10 pour l'élégance !
    Et puis ça allège d'autant la photo ! 😉
    Bonne journée Alain.

  9. mamie jeannette 10 octobre 2009 at 8 h 14 min

    bonjour, j'ai aussi ce probleme sur certaines pantes, le plus etonnant est que l'on quitte le jardin un soir en admirant une plante et que le lendemain au reveil, il n'y ait plus sur cette meme plante que le la dentelle, alos je rentre la plante dans la veranda le temps qu'elle se refasse une sante, je la soigne je la bichonne et j'attents qu'elle repousse avec beaucoup de patience .

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui