Qui a troué ce joli chou ?

Baveux ou chenilles voraces, qui a bien pu trouer ainsi ce joli chou noir de Toscane, transformé en dentelle ?
On aperçoit un limaçon au coeur des feuilles. Un petit gris, mais il ne doit pas être le seul responsable de ces découpes faites dans le limbe comme si une averse de grêle avait haché les pauvres feuilles.
Limaces et escargots grignotent plutôt sur les bords des feuilles. Les chenilles attaquent directement dans la feuille, coupables désignés.

C’est pas si vilain que cela cette dentelle végétale… Mais il ne faut pas trop en abuser !

Commentaires (9)

  1. Laurent

    Où j’ai trouvé l’info, ils indiquaient que d’autres plantes fortement odorantes pouvaient aussi jouer ce rôle. Peut-être la consoude n’est-elle pas plus efficace que les autres. J’essaierai.

  2. alain of paris (Auteur de l'article)

    Je ne connaissais pas cette utilisation de la consoude. Les feuilles d’absinthe repousse aussi les papillons, comme de nombreuses plantes fortement aromatiques. A tester, mais efficacité sur un court rayon autour de la plante.

  3. laurent

    Je cherchais une solution bio (cfr mon post sur le même sujet mais sur l’ancien site) et j’ai appris que la consoude éloignait les piérides du chou dans un rayon de deux mètres. Une solution à la dentelle, peut-être?

  4. Alain of Paris

    Bon week-end à vous ! Je reviens d'une ballade dans l'arboretum des Barres, renommé Arbofolia. Festival de couleurs d'automne, j'en ai pris plein les yeux et l'appareil photo…

  5. Vérone

    Une belle dentelle quand même …
    Bon dimanche Alain
    Biz
    Vérone

  6. Telemap

    J'ai le même phénomène avec 2 de mes asters sur ma terrasse. Et dire que je m'étais débarrassé de l'oïdium sur ces 2 plantes !

  7. domidou

    Eh bien c'est une chenille c'est sûr chez mes parents elles avancent en rang comme les ados qui vont à la cantine !!! les coquines.. bon week-end

  8. Plantine

    C'est l'poinçonneur des Lilas ♫♪
    ou alors, c'est un chou originaire du Puy (spécialité : la dentelle).
    Quoiqu'il en soit, je donne 10/10 pour l'élégance !
    Et puis ça allège d'autant la photo ! 😉
    Bonne journée Alain.

  9. mamie jeannette

    bonjour, j'ai aussi ce probleme sur certaines pantes, le plus etonnant est que l'on quitte le jardin un soir en admirant une plante et que le lendemain au reveil, il n'y ait plus sur cette meme plante que le la dentelle, alos je rentre la plante dans la veranda le temps qu'elle se refasse une sante, je la soigne je la bichonne et j'attents qu'elle repousse avec beaucoup de patience .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez