Nous sommes nombreux à vouloir cultiver et cuisiner nos propres pommes de terre. Mais savons-nous quand les acheter et comment les choisir ? Contrairement aux idées reçues, il risque d’être trop tard si vous attendez les beaux jours ! Voici les conseils de SEMAE pour anticiper vos achats de plants certifiés et faire les bons choix.

N’attendez pas la dernière minute pour acheter vos plants de pomme de terre : Ils sont mis en vente en jardinerie dès le mois de janvier dans certaines régions. Privilégiez la période de janvier-février pour vous rendre en magasin afin de bénéficier du meilleur choix de variétés et de conditionnements, et retrouvez les calendriers d’achat, de conservation et de culture sur la page web dédiée à la campagne “Votre bon plant vous attend”.

Optez pour des variétés adaptées à vos goûts !

Le premier critère de choix de vos plants de pomme de terre peut être l’utilisation culinaire de votre future récolte. Pour les salades, les pommes vapeur ou sautées, privilégiez les variétés à chair ferme. Ce label vous garantit une très bonne tenue à la cuisson. Les variétés à chair tendre, fondante, ou farineuse sont, quant à elles, parfaites pour les frites, les pommes de terre au four, les purées ou les gratins. Enfin, les variétés polyvalentes représentent le bon compromis pour cuisiner vos futures pommes de terre selon vos envies.

Bien sûr, vous pouvez varier les plaisirs et opter pour plusieurs variétés complémentaires, avec par exemple des variétés précoces à récolter en primeur en début d’été et des variétés destinées à la conservation.

Les variétés les plus récentes vous faciliteront le travail au jardin : elles ont été sélectionnées pour leur meilleur comportement face aux maladies et leur meilleure productivité. Pour plus d’informations, consultez la base de données des variétés.

Caissettes de plants de pommes de terre, Jardiland, Cormeilles-en-Parisis (95)

Choisissez le bon type de plants

En jardinerie, les plants certifiés vous sont proposés en clayettes (plants germés ou germés dressés) ou en sacs (plants non germés). Les plants germés n’ont besoin d’aucune préparation avant d’être plantés, ils assurent un démarrage rapide et une très bonne levée, et les plants germés-dressés bénéficient d’un soin particulier par les professionnels et garantissent une qualité optimale. Les plants non germés, eux, seront préférentiellement pré-germés chez soi, au frais et à la lumière, pour les planter avec de beaux germes colorés et robustes.

Quelle que soit la nature des plants, ils doivent être conservés dans un local frais (entre 3° à 7° C), lumineux (surtout pas dans le noir !) et les yeux vers le haut. La taille idéale des germes pour la plantation est d’environ 1 cm.