Balsamine à petites fleurs

Balsamine à petites fleurs

Discrète et mignonne, la balsamine à petites fleurs est pourtant vite envahissante dans les coins ombragés où elle peut se ressemer.

La balsamine à petites fleurs (Impatiens parviflora) est une plante annuelle qui pousse dès les premiers beaux jours à partir des graines qui se sont éparpillées l’année auparavant. Elle fleurit au printemps et en été, produisant une grande quantité de semences, expulsées violemment loin du pied mère dès que le fruit est mur. Quand le sol est riche et surtout frais, la plante atteint facilement 60 à 80 cm de hauteur. Elle pousse à l’ombre des arbres ou en lisière, le soleil ne la gênant pas trop tant que le sol reste suffisamment frais.
Dans un jardin ombragé, elle peut se montrer envahissante, comme ses cousines, Impatiens balfourii et Impatiens glandulifera. Toutes ces impatiences annuelles doivent être contrôlées, sinon elles prolifèrent vite et repoussent inlassablement année après année. Il suffit de voir les tapis de balsamines à petites fleurs qui longe la rue Buffon dans le Jardin des plantes (Paris 5ème).

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

2 Comments

  1. Alain of Paris 3 juin 2009 at 23 h 26 min

    et oui, mignonne mais trop peste parfois… je vais éviter d'en semer dans mes jardinières, car j'ai déjà Impatiens balfouri, tenace !

  2. Delphine 2 juin 2009 at 16 h 48 min

    lulu vient d’en arracher au moins 3 hier.

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui