Le réveil du Begonia grandis ssp. evansiana

Le réveil du Begonia grandis ssp. evansiana

Jeunes feuilles d'un pied de Begonia grandis ssp. evansiana 'Alba' sur mon balcon au printemps, rue de Nantes, Paris 19e (75)
Toujours assez tardif et parmi les dernières plantes à repartir sur mon balcon, mon pied de Begonia grandis ssp. evansiana ‘Alba’ s’est remis à pousser bien avant Pâques cette année, profitant de l’extrême douceur hivernale et du début du printemps.

Mes lis géants ont déjà pris des proportions imposantes, les Pinellias (Pinellia pedatisecta et P. tripartita) sont en fleurs et mon Dahlia merckii a fait une belle touffe de feuillage. Même le Begonia sutherlandii (B. ‘Papaya’) est reparti depuis plusieurs semaines. De toutes mes plantes bulbeuses, Begonia grandis ssp. evansiana ‘Alba’ reste le plus long à se remettre à pousser, mettant à vif les nerfs du jardinier toujours inquiet.

Mais cette année encore, ce sont les Hibiscus coccineus qui se réveillent les bons derniers. Les premières pousses pointent à peine au ras du sol.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 5 commentaires

  1. Josette

    Encore une plante que j’aime beaucoup. Ceux que j’ai eus ont fini par péricliter, sans doute pas cultivés à l’intérieur de manière optimale. J’aimerais bien trouver un pied.

  2. jpp

    Et moi j’ai fait à moitié cramer mes dragons wings de l’année en les mettant trop tôt dehors et trop au soleil. C’est un métier…

  3. Alain Delavie

    C’est en effet un saxifrage araignée (Saxifraga stolonifera, forme à très gros poils). Je le cultive à l’extérieur toute l’année et même après un hiver froid, il repart au printemps et reforme vite un tapis. C’est même une plante très envahissante avec les stolons.

  4. nicole

    on dait un saxifrage stolonifère . oui begonia evansiana est rustique, et il se reproduit pas des petits bulbilles.

  5. schlosser

    Bonjour

    Est ce que ce sont des saxifrages, sous les feuilles de bégonia? On peut donc les laisser dehors sur un balcon?
    merci!

Les commentaires sont fermés.