Affiche de l'Inventaire éclair dans la Vallée du Sausseron (95) les 15 et 16 juin 2013

Les 15 et 16 juin 2013, vous pouvez participer à deux journées dédiées à la valorisation de la biodiversité francilienne, organisées en partenariat avec les associations naturalistes et le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP). Cet événement se déroulera dans le Val-d’Oise, sur les communes de Valmondois et Nesles-la-Vallée, à la confluence de la Vallée du Sausseron et de l’Oise.

Vous pourrez profiter de cette occasion pour partir à la rencontre des scientifiques et accompagner les naturalistes sur le terrain. De leur côté, les structures locales (Sauvegarde de la Vallée du Sausseron, Parc Naturel Régional du Vexin Français…) se mobiliseront pour proposer plusieurs sorties nature guidées. Ce sera l’occasion de partir à pied sur les sentiers de Grande Randonnée de la commune de Valmondois, à la découverte d’une biodiversité insoupçonnée allant des minuscules escargots lovés sous les souches aux plantes les plus improbables, en passant par de nombreuses espèces d’insectes, mammifères, oiseaux et autres, à l’écologie souvent surprenante. Ces initiatives seront gratuites et accessibles à tous.

En fin de journée le samedi, un pot de l’amitié près de la Mairie de Valmondois permettra d’échanger sur les découvertes de la journée. Enfin une sortie nocturne de repérage des chauves-souris au détecteur d’ultrasons (et peut-être une “chasse” aux papillons de nuit au piège lumineux) sera proposée pour clore cette journée d’inventaire.

La faune et la flore à la loupe
L’objectif de cet inventaire éclair est de recenser un maximum d’espèces animales et végétales sur un secteur restreint pour montrer qu’une richesse biologique bien souvent méconnue peut se rencontrer près de chez soi en Île-de-France. En 2012, ce ne sont pas moins de 780 espèces qui ont été recensées en une seule journée dans la vallée de la Chalouette (91).

De nombreux spécialistes de la faune et de la flore sauvages (mycologues, botanistes, malacologues, ornithologues, ichtyologues, herpétologues, entomologistes, chiroptérologues…) prospecteront le territoire des deux communes pendant deux journées et une soirée complète. Un certain nombre de sites préalablement identifiés comme ayant un fort potentiel feront l’objet d’une attention toute particulière.

L’ensemble des données recueillies sera ensuite saisie via le logiciel CardObs développé par le Muséum National d’Histoire Naturelle, accessible à tous sur internet, sur le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel. Cet outil permettra de récupérer et stocker au même endroit toutes les données produites dans la journée. Chaque participant pourra s’inscrire, consulter les observations recensées et y intégrer ses propres observations naturalistes effectuées dans la journée, ce dès le jour même et pendant plusieurs moi