Trophées des Victoires du Paysage 2012

Logo Les Victoires du Paysage

Jeudi 13 décembre 2012 à Paris, Dominique Douard, Président de Val’hor et Michel Audouy, Président délégué à la Comep et des Victoires du Paysage, ont remis les trophées des Victoires du Paysage 2012, sous le parrainage d’Erik Orsenna, économiste, écrivain, membre de l’Académie Française. Les  jardins primés par le Grand Jury ont tous un point commun : ce sont des jardins imaginés et conçus en adéquation avec la personnalité de leurs propriétaires. Des jardins aux ambiances diverses, intimes et à la fois contemplatifs mettant en valeur le paysage environnant.

Après une première sélection sur dossier le 4 juillet dernier, la visite par le Jury des 54 sites présélectionnés, le Grand Jury (composé de professionnels du paysage, de journalistes spécialisés et de représentants d’associations professionnelles), sous l’égide d’Érik Orsenna, s’est réuni, le 4 octobre, pour désigner les lauréats 2012.

Le 13 décembre dernier, lors de la grande soirée de remise des prix, 28 lauréats ont ainsi été récompensés dans les 3 catégories (collectivités, entreprises et particuliers) : un beau palmarès mettant à l’honneur maîtres d’ouvrage, professionnels du paysage et aménagements paysagers remarquables !

Logo Les Victoires du Paysage

Les lauréats des Victoires du Paysage 2012

 

28 lauréats dont 4 jardins de particuliers récompensés pour la 3ème édition des Victoires du Paysage.
(En bleu, les lauréats situés en Île-de-France)

Catégorie Collectivités – Espace Public Urbain

Catégorie Collectivités – Parc ou Jardin Urbain

Catégorie Collectivités – Aménagement de Quartier

Catégorie Collectivités – Espace à Dominante Naturelle

Catégorie Collectivités – Infrastructure Verte

Catégorie Entreprises – Hors Promoteur Immobilier

  • Lauréat or – YTL Hôtels Saint-Tropez, Ramatuelle (83)
    Hôtel Muse
    Un jardin authentique et écologique aux couleurs méditerranéennes offrant de véritables bulles d’intimité au coeur d’un vaste paysage sauvage.
    Pour cet aménagement intégrant un jardin provençal à son environnement, un doux équilibre a été trouvé entre émotion et commodité, entre sauvagerie et luxe.
    Les espaces en commun et privatifs se succèdent selon une trame s’harmonisant et assurant la continuité d’un paysage méditerranéen unique : les espaces font partie d’un vaste paysage tout en étant à la fois isolés dans de véritables bulles d’intimité.
    Tandis que les espaces privatifs (terrasses jardinées) alloués à chaque suite sont perçus comme des lieux de repos et d’intimité, les espaces communs offrent dans leur diversité un espace apéritif à caractère plutôt minéral, un jardin frais aux abords de la piscine et du restaurant, et au coeur de la pinède revalorisée, un espace de détente où la dominance du bois invite au repos et à la contemplation, un terrain de jeu de boules où sable stabilisé, bois et oliviers confèrent au jardin l’empreinte des traditions tropéziennes les plus symboliques.
    L’eau, nécessaire et précieuse, est au coeur du projet : l’aménagement paysager retrace le chemin du torrent initial, de la pinède vers la mer, pour que la circulation des hôtes au sein du jardin se fasse naturelle, harmonieuse.
    Au coeur d’une structure architecturale très claire, très lisible, se glisse une végétation tout à fait sauvage : les 160 essences plantées, garantes de la biodiversité du Biôme méditerranéen offrent une palette de couleurs méditerranéennes, dans des camaïeux de blancs, de violets et de gris.
    Paysagiste concepteur : Sophie Agata Ambroise
  • Lauréat argent – Mme Caille, Saint-Antonin-du-Var (83)
    Le Domaine de Château Mentone
  • Lauréat bronze – Banque Populaire Occitane, Balma (31)
    L’Héliopôle de Gramont

Catégorie Entreprises – Promoteur Immobilier

Catégorie Particuliers – Jardin ou Terrasse de moins de 500m2

  • Lauréat or – M. et Mme Chalmin, Saint Laurent-du-Var (06)
    Le Jardin Graphique
    Un jardin au fort caractère minéral intime et aux proportions harmonieuses.
    Achevé en 2009, ce jardin rectangulaire de 200m2, situé en rez-de-jardin d’un immeuble est devenu un lieu intime protégé de la route. La composition paysagère propose un tracé régulier aux lignes de force claires rythmées par des espaces de circulation.
    Au centre du jardin se trouve une suite de topiaires de buis, décor d’une fontaine de forme circulaire.
    En réponse à cet ensemble, une seconde composition a été plantée en carré et repose sur un tapis de thym rampant.
    Les dimensions des structures (bassin, carré végétal, implantation des arbres..) sont toutes en proportion les unes par rapport aux autres.
    Ce jardin, dont les angles sont plantés d’oliviers, allie le contraste des feuillages, des senteurs et des floraisons de la végétation méditerranéenne. Un jardin privé et intime profitant à toute la résidence.
    Paysagiste concepteur : Geneviève Cabiaux int.
    Entrepreneur du paysage : Pépinières Gaudissart
    Pépiniériste : Pépinières Gaudissart

Catégorie Particuliers – Jardin ou Parc de plus de 500m2

  • Lauréat or – M. et Mme Mugnier, Vouvray (01)
    Les Balcons de Vouvray
    Un jardin nature et contemporain s’inscrivant dans un cadre naturel exceptionnel et offrant une belle perspective sur le Mont Blanc et les Alpes.
    La démarche paysagère s’appuie sur une conception contemporaine. Le sud du jardin, en hauteur et très nature est ainsi relié au nord du jardin par des pas japonais majestueux. Cet axe agit comme une colonne vertébrale reliant tous les espaces de manière fonctionnelle et esthétique. En apportant à ce grand jardin une nouvelle vision basée sur la relation entre la nature et le grand paysage, chaque espace a retrouvé une vocation. Le jardin a gagné en harmonie et une perspective sur le beau paysage alentour a été mise en avant. Le végétal et les essences utilisées participent à la création des ambiances et renforcent ce sentiment d’harmonie et de sérénité. Un jardin plein d’émotion au premier regard où la sérénité règne.
    Paysagiste concepteur : SARL Bellion Art Design & Nature
    Entrepreneur du paysage : Mainaud Création
    Pépiniériste : Grandes Pépinières Bressanes
  • Lauréat argent – M. Brethereau, Bouilly-en-Gâtinais (45)
    Le Jardin de la Plaine
    Symbiose parfaite entre un paysage environnant et un jardin, le Jardin de la Plaine est un lieu ouvert sur la Beauce, un jardin contemplatif et sans limite.
    Paysagiste concepteur : Jard/In/Paysage
    Entrepreneur du paysage : Chartier Paysages
    Pépiniériste : Le Châtel des Vivaces
  • Lauréat bronze – M. Nafilyan, Glanville (14),
    Un Jardin en Pays d’Auge
    Un jardin sublimant les vallons normands et offrant des chambres de verdure intimistes.
    Paysagiste concepteur : Architecture & Jardins
    Entrepreneur du paysage : Vallois Normandie
    Pépiniériste : Pépinières Bruns, Verte Ligne Pépinière

Prix Spéciaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Partages
Partagez3
Tweetez
+1
Enregistrer1
Partagez