Gazania et hosta, un bel accord, mais improbable

Gazania et hosta, un bel accord, mais improbable

Gazanias et hostas panachés, "Remède en herbes", Vertdéco, Jardins Jardin 2012, Jardin des Tuileries, Paris 1er (75)

La couleur blanc crème des fleurs du gazania et des feuilles des hostas panachés s’accordent parfaitement bien. Un mariage d’une grande délicatesse, vraiment très réussi, mais…

Et oui, il y a un mais ! Le gazania ne fleurit bien qu’en plein soleil et dans un sol bien drainé qui ne reste pas trop humide. Les hostas préfèrent les situations plus ombragées et une terre plus fraîche. Ce ne sont donc pas des plantes faites pour vivre ensemble dans le même coin de jardin ou en pot sur un balcon. Mais le temps d’une exposition (en l’occurence Jardins Jardin 2012), la magie opère…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).