Véroniques et pâquerettes, des amours de mauvaises herbes

/, mauvaise herbe ou adventice, plante sauvage, plante vivace/Véroniques et pâquerettes, des amours de mauvaises herbes

Véroniques et pâquerettes, des amours de mauvaises herbes

Pâquerettes et véroniques à feuilles de lierre dans une pelouse du parc des Buttes-Chaumont, Paris 19e (75)

Même si elles envahissent la pelouse dans le parc des Buttes-Chaumont (Paris 19e), ces petites fleurs sauvages printanières sont tout simplement craquantes. Elles composent un tapis bleu et blanc digne des plus grands créateurs de jardins.

Rien de tel qu’une véronique pour ressembler à une autre véronique. Mais les petites grappes lâches de fleurs bleues me font davantage pencher pour la véronique petit-chêne (Veronica chamaedrys), vivace, que pour la véronique de Perse (Veronica persica), fleur annuelle dont chaque fleur solitaire part de l’aisselle d’une feuille ou la véronique à feuilles de lierre (Veronica hederifolia).

Ces petites fleurs tiennent très bien aussi en bouquet…

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

5 Comments

  1. laurent 15 mai 2012 at 16 h 34 min

    Je viens de découvrir Veronica prostrata: une merveille également!

  2. josette 10 mai 2012 at 13 h 27 min

    Très joli. J’aime beaucoup.

  3. mamiefanfan 10 mai 2012 at 11 h 24 min

    très joli tapis, la nature fait bien les choses. j’adore les pâquerettes, les véroniques, mais aussi, au grand dam de beaucoup de jardiniers, les pissenlits!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! qui illuminent la pelouse…

  4. jpp 10 mai 2012 at 11 h 17 min

    St-S est trop sec pour qu’on aie beaucoup de véroniques mais en ce moment c’est la chélidoine qui fleurit le jardin.Un grand moment de pédagogie pour expliquer que cette herbe n’est pas mauvaise !

    .

  5. bellaciao 10 mai 2012 at 10 h 03 min

    bon, je vais mettre le nez dans ma pelouse (enfin …ce qu m’en tient lieu ..) pour identifier mes véroniques ! en tous cas, ce joli tapis me ravit, on devrait toujours avoir des paquerettes dans son herbe …. et « il n’y a pas de mauvaises herbes, il n’y a que ds herbes qui ne sont pas à leur place » …qui l’a dit, je ne sais plus !

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui