7e Forum International de la Météo

Co-organisé par la Société Météorologique de France (SMF), le Forum International de la Météo proposera sur 4 journées consécutives (du 21 au 24 octobre 2010 sur le Parvis de l’Hôtel de Ville à Paris), un programme varié d’animations dédiées au climat, à la météorologie mais aussi à l’environnement.

Placée sous la présidence de Jean Jouzel, président de la SMF et membre du GIEC, cette 7e édition aura pour marraine la célèbre navigatrice Maud Fontenoy.

Sous un chapiteau de plus de 1.000 m², les visiteurs découvriront un parcours thématique à travers cinq secteurs : – Météo-Climat,
– Espace,
– Energies,
– Environnement
– Eau.
Ils participeront à des animations, des jeux interactifs et des ateliers pédagogiques afin de mieux comprendre et connaître ces thématiques et être sensibilisés aux impacts des changements climatiques et aux gestes quotidiens qui permettent de limiter leur empreinte énergétique. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les coulisses de la météo et de présenter son propre bulletin météo télé ou radio avec la complicité des présentateurs météo vedettes du petit écran.

En parallèle, les journées professionnelles (du 20 au 22 octobre) seront consacrées au thème « Les inondations, un enjeu socio-économique majeur de notre siècle ».
Depuis toujours les inondations dévastent des régions et ont des conséquences importantes pour les populations et les économies des pays. Les événements de l’année 2010 l’ont malheureusement prouvé. Les efforts de recherche sur ces phénomènes sont conséquents et les services spécialisés des États mettent en place les moyens afin de prévenir, prévoir et gérer ce risque naturel. Trois jours (dont un réservé aux enseignants), permettront aux scientifiques, chercheurs, décideurs économiques, politiques et journalistes-présentateurs météo du monde entier d’échanger et de connaître ce qui se fait au niveau international avant, pendant et après des événements climatiques.

Une Green Ride avec les stars de la météo le samedi 23 octobre
Initiée à Bruxelles en 2008, la Green Ride est une action symbolique qui invitera les Parisiens et ceux qui souhaitent se mobiliser à une « balade verte » à vélo (ou tout véhicule respectueux de l’environnement). Les présentateurs météo français et étrangers aux côtés de différentes personnalités impliquées dans la lutte contre le réchauffement climatique composeront le cortège de tête. Le message est simple : « si de temps en temps, chacun utilisait des moyens de transports peu gourmands en énergie, cela contribuerait à la diminution des émissions de CO2 ».

Au total, ce sont plus de 15.000 visiteurs que les organisateurs prévoient d’accueillir tout au long de cet exceptionnel événement. Un rendez-vous à la fois ludique et pédagogique, permettant à chacun une meilleure connaissance des phénomènes météorologiques et climatiques qui nous entourent.

Infos pratiques :
Pôle grand public
Lieu : Parvis de l’Hôtel de Ville, Paris.
Dates : du 21 au 24 octobre 2010 (9 h – 19 h).
Tarifs : Entrée libre et gratuite.

Pôle professionnel
Lieu : Auditorium de l’Hôtel de Ville, Paris.
Dates : du 20 au 22 octobre 2010.
Tarifs : Entrée payante et sur inscription.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez