Une Geisha sur votre balcon ?

Il ne s’agit point d’une dame de compagnie raffinée, mais d’une très belle plante exotique arbustive à port souple qui fleurit en été : Duranta repens ‘Geisha Girl’.

Plante exotique arbustive

Duranta repens 'Geisha Girl', Horticulture & Jardins, Pierre-Alexandre Risser, août 2010, photo Alain Delavie

Cette jolie variété a été créé au Japon, alors que l’espèce type (Duranta repens) est originaire d’Amérique centrale. Proposée sous le nom de ‘Geisha Girl’, elle est aussi appelée ‘Sweet Memories’. Elle a un port arbustif, mais ses rameaux sont très souples et ils supportent sans problème un palissage contre un mur ou un treillage. Le buisson peut atteindre jusqu’à 2 m de hauteur et d’envergure, en général beaucoup moins quand on le cultive en bac. Quand les rameaux poussent trop, il faut les tailler quand ils défleurissent, en rabattant autant que cela est nécessaire car la floraison apparaît sur les nouvelles pousses.

Plante exotique arbustive

Duranta repens 'Geisha Girl', Horticulture & Jardins, Pierre-Alexandre Risser, août 2010, photo Alain Delavie

Le feuillage persistant, vert et brillant, met en valeur les grappes de petites fleurs bleu violacé avec le coeur et un liseré blanc pur. Charmante floraison qui se renouvelle généreusement tout au long de l’été et bien au-delà si l’on hiverne la plante dans une véranda ou dans une serre ensoleillée.

Plante exotique arbustive

Duranta repens 'Geisha Girl', Horticulture & Jardins, Pierre-Alexandre Risser, août 2010, photo Alain Delavie

Cultivée en pot, elle apprécie un emplacement chaud et ensoleillé toute la journée en région parisienne. Dans les régions plus méridionales, elle pousse aussi à la mi ombre.
Le substrat doit être léger, riche et humifère. Il faut le maintenir toujours frais par des arrosages copieux pendant la belle saison et le laisser sécher en surface entre deux apports d’eau pendant la période d’hivernage, surtout si la température est fraîche.
Gélif, le durante ne supporte pas les grands froids, sa rusticité étant donnée jusqu’à -5 °C, mais le feuillage est abimé dès que le thermomètre descend en dessous de 0°C. Il faut donc rentrer la plante en début d’automne, voire en fin d’été dans les régions les plus fraîches. En hiver, installez-la dans une véranda, une serre ou une grande pièce très ensoleillée et pas trop chauffée.

Bon à savoir :
Duranta repens ‘Geisha Girl’ appartient à la famille des Verbénacées.
Le nom de genre provient de Castor Durante, un médecin botaniste italien mort en 1590.

Commentaires (16)

  1. Plantine

    Ca me rassure ! vu mon (presque) grand âge, ça pouvait s’expliquer, mais tout de même … 😉

  2. Laurent

    C’est donc ça? Je m’étonnais aussi que des commentaires intermédiaires soient apparus entre Sylvaine et Anne. Il faut une première acceptation: lutte contre les spams, j’imagine!

  3. alain of paris (Auteur de l'article)

    le commentaire de BKL est resté masqué tant que je ne l’ai pas accepté, c’est pour ça que tu ne l’as pas vu…

  4. Plantine

    Mais comment j’ai fait pour ne pas voir les commentaires jusqu’à celui de Anne ?
    Mystère, mais j’avais bien reconnu la plante que j’avais vue chez BKL … elle est tellement spectaculaire, que c’est difficile de l’oublier celle-là !
    Ça fait rêver en tout cas.

  5. alain of paris (Auteur de l'article)

    Oui c’est le même, son message le confirme d’ailleurs.

  6. alain of paris (Auteur de l'article)

    Bien vu Laurent, ce n’était pas chez moi et je préfère acclimater des petites plantes en effet, pas des grands sujets.

  7. alain of paris (Auteur de l'article)

    Mon balcon n’est ni petit ni très grand, un beau balcon de 7 à 8 mètres de longueur, cela permet d’y loger un grand nombre de plantes. Et je ne jette rien ou rarement, j’ai horreur de jeter une plante et je ne suis pas trop pour les décors éphémères à renouveler. Année après année, je conserve de plus en plus de plantes (vivaces, arbustes, bulbeuses), j’en achète de moins en moins. Mais je me balade, je regarde et je prends des photos pour parler de plantes que j’ai vues, découvertes ou que je veux faire découvrir…

  8. alain of paris (Auteur de l'article)

    Mon balcon est tout en longueur et la végétation est tellement généreuse en été qu’il serait difficile de faire visiter. Et je n’ai pas beaucoup de temps, travaillant toute la semaine… Je vais essayer de faire plein de photos pour vous montrer mon jardin suspendu en ce moment, très jungle !

  9. alain of paris (Auteur de l'article)

    Oui BKL, c’est la même, le soleil en moins ici en région parisienne. D’après ce que j’ai lu, l’espèce type est même envahissante dans certains pays tropicaux. Geisha Girl semble plus raisonnable !

  10. alain of paris (Auteur de l'article)

    Non non, celle ci je ne la cultive pas, comme je l’indique sur le crédit de la photo, je l’ai photographiée chez Pierre Alexandre Risser, Pépinière Horticulture & Jardins. Mon balcon n’est pas assez ensoleillé pour l’accueillir et il est trop plein !

  11. Plantine

    BKL, Jardin (balcon)à La Réunion, en a un magnifique, qu’il appelle « Vanillier de Cayenne » http://974-reunion.com/blog/?p=30 ; est-ce bien bien le même ?

  12. Laurent

    A moins que je ne me trompe, ni le sol ni les pots ne me rappellent le balcon d’Alain… 😉 Il me semble également qu’il achète plutôt des plantes plus petites « à faire pousser soi-même », plutôt que des plantes toutes prêtes « à consommer immédiatement » (or, c’est la première fois qu’il nous en parle)…

    Pour en venir au Duranta, j’avais ramené des graines du « botanique », de Séville en 1998. Au fil des ans, j’ai eu un joli buisson, mais qui n’a jamais daigné fleurir. Je n’ai jamais trouvé le truc, et j’ai fini par le perdre (c’est souvent ce qui arrive avec les plantes qui ne récompensent pas nos efforts, on finit par les négliger, plus ou moins involontairement…)

    Quoi qu’il en soit, je ne sais pas si c’est le cas avec cette jolie Geisha Girl, mais le Duranta est aussi joli pour ses fruits jaunes, et pour la combinaison entre fruits d’une floraison précédente (la floraison est très longue) et fleurs.

  13. anne

    Sylvaine m’a coupé l’herbe sous le pied ! j’allais écrire exactement la même chose
    soit votre balcon est immense , et bien exposé , soit vous faites le vide régulièrement pour y mettre de nouvelles acquisitions ?

  14. Françoise Berdoux-Grosjean

    Moi aussi …
    Vous faites des visites de votre balcon?
    Sans rire …

  15. BKL

    bonjour Alain,
    Chez on l’appelle vanillier de Cayenne j’en ai beaucoup sur mon balcon j’en fais régulièrement des boutures pour avoir des pointes de couleurs par ci par la! et après chaque taille c’est repartie pour une quantité de petites fleurs =)
    Je prépare une belle boule de cette plante en ce moment.
    un petit exemple ici:
    http://974-reunion.com/blog/?p=30 et ou ici http://974-reunion.com/blog/?p=22
    j’espère que c’est bien la même plante mais je crois que oui
    bonne journée

  16. Sylvaine

    Je suis ébahie par le nombre de plantes que vous cultivez sur votre balcon- ou terrasse – parisien !
    C’est une très belle plante que je ne connaissais pas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez