J’aime toutes les plantes qui sont installées sur mon balcon et dans mon appartement. Mais j’ai quelques préférées, pas forcément parmi les plus rares ou les plus originales. Comme ce petit bégonia Papaya (Begonia sutherlandii).
C’est vrai, j’aime beaucoup les bégonias et depuis toujours ou presque. Mais cette espèce tout particulièrement.
Pas tellement parce qu’elle provient d’Afrique du Sud et qu’il s’agit d’une espèce botanique. Non je la trouve charmante, c’est tout, avec ses feuilles délicatement découpées sur le bord et finement ourlées de rouge vif, avec ses tiges graciles empourprées et ses petites fleurs simples d’un orange éclatant, ma couleur préférée. Pas encombrant et florifère, un amour de bégonia pour petit jardin citadin !
Et vous, quel est votre chouchou ?
Je comprend que tu l’adores celui-là ! il est lumineux et d’une délicatesse exquise.
J’en avais acheté un tout petit il y a qques années, mais j’ai fait la bêtise de le rentrer … il a pas aimé du tout !
Un jour, je réessayerai ; il est trop mignon.
Bon week-end Alain.
Le streptocarpus est très joli en effet, un bleu rare en été. Et l’euphorbe Diamond Frost est un petit bijou de légèreté. D’excellentes plantes d’été en effet.
Il ne faut pas le rentrer dans la maison en hiver, mais le laisser s’endormir et le garder à basses températures, juste hors gel (garage par exemple). Merci pour mon blog !
Difficile de définir un chouchou. Pour moi, en pot c’est peut-être l’héliotrope. Jolies fleurs bleu de nuit, et parfum agréable. Discrète et présente à la fois, pas envahissante, fleurie longtemps. J’aime aussi le streptocarpus caulescens, et je raffole de l’euphorbe Diamond Frost que tu nous as fait découvrir (du moins pour moi, c’était une découverte), surtout sa variété au feuillage pourpre.
Très joli petit bégonia oui. J’en ai trouvé un tout seul dans un magasin, complètement par hasard au début de l’été. J’ai craqué aussitôt et je l’ai pris sans même connaître ses exigences et malgré un nom que j’ai trouvé farfelu. Il est sur un rebord de fenêtre jamais ensoleillé et il fleurit à merveille d’un joli orange lumineux ! C’est discret et élégant, j’adore !
J’ai juste une petite crainte pour l’hiver. J’ai lu quelque part qu’il résistait à d’assez fortes gelées, mais quand même, en pot, je ne pense pas le laisser à l’extérieur… On verra en temps voulu !
Merci pour votre blog rafraichissant au passage ;)
Mon chouchou de cette année est le même que celui de Manfred l’année dernière :
http://jardin-de-marguerite.blogspot.com/2010/08/hydrangea-paniculata-limelight.html
Personnellemnt je ne raffole pas des bégonia car ils demandent trop d’eau, sans trop ; sauf celui-ci qui est très facile à vivre :
http://jardin-de-marguerite.blogspot.com/2009/10/begonia-nenuphar-begonia-erythrophyllla.html
Il est vrai que ces petites fleurs charnues et croquantes oranges sont magnifiques.