Tillandsia cyanea

Plante épiphyte originaire de l’Équateur, cette petite espèce de Tillandsia offre une floraison spectaculaire rose vif et bleu profond.

Plante fleurie d'intérieur

Inflorescence de Tillandsia cyanea (Broméliacées), photo Alain Delavie

Cette petite plante fleurie d’intérieur possède des feuilles linéaires et arquées qui forment une rosette régulière et dense. Elles sont vertes avec une ligne rougeâtre à la base. L’inflorescence étonnante a une forme de pagaie ou de langue. Elle est composée de plusieurs bractées roses et lisses qui se chevauchent. Les fleurs éphémères sortent sur les côtés de l’inflorescence, en commençant par le bas. Elles durent peu, entre une à trois journées à peine. Mais le spectacle en vaut la peine !

Tillandsia cyanea n’est pas difficile à cultiver, il est cependant plus difficile de le faire refleurir. En fait le pied défleuri dépérit très lentement, parfois en quelques années et après avoir émis un ou plusieurs rejets qui assureront la pérennité de la plante. Celle-ci apprécie un emplacement très lumineux, sans soleil direct. Une forte hygrométrie est nécessaire, ce qui impose de placer la potée sur un plateau rempli de billes d’argile expansé et d’eau. Par temps chaud pendant la belle saison ou en hiver quand le chauffage est allumé, des vaporisations avec une eau douce non calcaire peuvent être effectuées deux à trois fois par semaine. Tous les quinze jours, faites un apport d’un engrais liquide avec la composition 17-8-22 idéalement.

Commentaire (1)

  1. Florence

    Bonjour à toutes les « mains vertes »,

    Comment faire refleurir un Tillandsia Cyanea svp ? Merci pour vos réponses.

    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 Partages
Partagez2
Tweetez
+1
Enregistrer11
Partagez