Les collectionneurs de bégonias savent que quelques rares espèces dispensent un parfum souvent versatile, tel le Begonia solananthera. Mais les jardiniers français disposent maintenant de deux variétés de bégonias tubéreux aux fragrances de rose ancienne ou de citron. En Angleterre, une troisième est annoncée…
Je vous ai déjà parlé de ma suspension de Begonia Fragrance ‘Apple Blossom’, incroyablement florifère et au puissant parfum de rose ancienne.La deuxième variété que je possède depuis son apparition en France il y a trois ans est toute aussi odorante : Begonia Aromantics. Sur les trois tubercules achetés l’an dernier, un seul a résisté à l’hiver et est bien reparti. Joli coloris jaune poussin, avec une touche de rose sur l’extérieur des pétales les plus externes. La fleur très double ressemble à un gros pompon. On dirait vraiment une rose ancienne…
Il existe différents coloris, proposés en mélange. Voici quelques photos prises en juillet dernier dans le jardin de présentation du célèbre semencier anglais Thompson & Morgan, qui diffuse des jeunes plants de ces bégonias, malheureusement uniquement sur le territoire du Royaume-Uni.Les jardiniers anglais sont privilégiés. L’an prochain, Thompson & Morgan va leur proposer ces bégonias sous forme de graines, mais aussi des jeunes plants d’une autre variété toute aussi parfumée, Begonia Scentsation. En avant-première, les photos de cet hybride que je suis impatient de découvrir et de cultiver…Quelle que soit la variété, le parfum n’est pas constant. J’ai constaté qu’il était absent quand la fleur commence à s’ouvrir et quand elle se fane. Il faut attendre parfois une ou deux journées avant que les effluves fleuries ou fruitées se laissent découvrir, mais pour cela il faut mettre le nez à portée de la fleur (dans le jardin ou sur le balcon, dans une serre, elles doivent se sentir en approchant de la potée). Rien à voir avec la puissance exceptionnelle d’un Hosta plantaginea ‘Grandiflora’ ou des belles-de-nuit (Mirabilis longiflora). Mais le parfum est là, charme supplémentaire pour ces belles fleurs des coins ombragés.