Visite des cités jardins de Felix Dumail au Pré Saint-Gervais et aux Lilas

Les cités jardins de Felix Dumail du Pré Saint-Gervais et des Lilas, Seine-Saint-Denis TourismeSeine-Saint-Denis Tourisme vous donne rendez-vous le samedi 21 janvier 2017 à 14h30 pour aller découvrir ces cités jardins à l’architecture épurées.

Ces formes et décors variés, compensant parfois la pente de terrain, illustrent l’originalité de ces habitats conçus par Felix Dumail. Contemporaines de la cité-jardin du Moulin construite à Dugny, elles sont un bel exemple de développement urbain et dans un contexte dynamique d’urbanisation.

Pourquoi aller voir ces cités jardins ?

  • L’harmonie entre l’architecture et la composition urbaine;
  • les architectures différenciées et de qualité pour des logements individuels et collectifs ;
  • l’insertion remarquable dans un site contraignant, la temporalité des projets qui s’étendent sur plusieurs décennies et par le même architecte;
  • enfin l’importance de concevoir des habitats offrant une qualité de vie indéniable.

Cette promenade sera guidée par Hélène Santelli, architecte DPLG. Elle profitera de l’occasion pour revenir sur l’histoire des cités jardins, sur leur origine, sur les préoccupations d’urbanisation de l’époque et sur ce qui fait encore aujourd’hui leur attrait.

Inscription sur le site de Seine-Saint-Denis Tourisme. En cas d’inscription de dernière minute (vendredi 15h), merci d’imprimer votre facture, celle-ci vous sera réclamée lors de la balade.

Commentaire (1)

  1. jpp

    On pourra en profiter pour faire un détour pour aller voir le jardin partagé Le Pouce vert au Pré st-gervais , 8 Rue Brossolette ou plutôt ce qu’il en reste http://lepoucevert.org/ et aux Lilas les petites dames du Potager des Lilas, Parc Lucie Aubrac – 50 Rue Romain Rolland,
    J’y serai bien allé mais à la même heure je serai au Parc de Bercy pour la conférence Main verte : Que faire au jardin en hiver. ( j’imagine que ça doit vous arriver, on vous dit : « c’est l’hiver, alors vous vous reposez, il n’y a rien à faire au jardin » : ce qui me fait toujours bien rire !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Épinglez
Partagez