Banc Botanic Twist, Janus 2017 de l’Espace de Vie

Banc Botanic Twist, création Alexis Tricoire, CAP8, photo ©seenbykloéBotanic Twist, une nouvelle humanité au coeur de la ville conçue par Alexis Tricoire, le designer du végétal : un concept de mobilier-jardin, tout en courbe, souplesse et harmonie, vecteur de bien être et de communication heureuse.

Banc Botanic Twist, création Alexis Tricoire, CAP8, photo ©seenbykloéDepuis 1951, l’Institut Français du Design (IFD) sélectionne des produits et services qui privilégient le respect de l’utilisateur et de son environnement. Assisté d’un jury pluridisciplinaire de 50 experts issus des univers de l’entreprise, de la création et des sciences humaines, l’Institut Français du Design décerne le label Janus aux produits qui répondent à 5 critères d’appréciation : Économie / Esthétique / Ergonomie / Éthique / Émotion.

Les membres du jury ont récompensé à l’unanimité le banc “Botanic Twist” designé par Alexis Tricoire et réalisé par Tôlerie Forézienne (TF URBAN) en décernant le Janus 2017 de l’Espace de Vie. Une nouvelle distinction créée à l’occasion de ce projet innovant ouvrant une nouvelle fenêtre aux créations urbaines qui participent aux prescriptions de bien-être et de nos comportements du futur, où la nature en ville devient une exigence sanitaire, autant pour la planète que pour nos esprits.

Banc Botanic Twist, création Alexis TricoireRendre l’univers du bureau accueillant et plus convivial, favoriser les échanges informels, un luxe accessible au quotidien
Banc courbe de neuf mètres intégrant deux jardinières et des systémes d’éclairage, cette création originale de belle facture est née du rapprochement entre Alexis Tricoire, designer végétal et Tolerie Forézienne fabricant de mobilier urbain.
Il s’agissait à l’origine de concevoir pour l’immeuble de bureaux Capital 8 (Unibail Rodamco) un ensemble d’assises dans un esprit souple, élégant et luxueux, complété d’un massif paysagé en îlot central et agrémenté d’une solution lumière innovante.
Ce projet a pour vocation à être implanté dans des espaces de repos et d’accueil haut de gamme. Ses lignes aux courbes généreuses et accueillantes invitent à la détente, à la rencontre et au partage. Les jardinières intégrées à la structure visent à placer le végétal au cœur de la cité, contribuant à créer une zone de bien-être et de respiration de jour comme de nuit.

Une solution technique innovante et durable à 20 ans
L’innovation est à la fois design avec la parfaite intégration des deux jardinières et leurs systèmes autonomes d’irrigation, et purement technique avec une conception de forces triangulaires qui marie le bois de robinier et l’inox pour obtenir cette forme complexe toute en souplesse. En effet, le châssis peigne en inox permet la courbure où se positionnent les lames de robinier assemblées sans collage et sans contact avec le sol pour en assurer la durabilité et l’entretien dans le temps. Au final, la solution technique disparaît pour obtenir une ligne noble et épurée. Les matériaux employés et le procédé de fabrication permettent de garantir une longévité du produit supérieure à 20 ans et le soin apporté aux détails en font un très bon ambassadeur du savoir-faire français.

Une démarche environnementale dès la conception
Le choix du bois de robinier (famille de l’acacia) d’origine Française et certifié PEFC, associé à de l’acier inoxydable laminé en Europe, tous deux naturellement très résistants en extérieur, furent à la source du projet. Pour sa longévité, le bois est protégé par une huile écologique a base de pigments naturels, qui ne contient ni solvant, ni COV. L’inox brut, de part ses propriétés naturelles, résiste durablement à la corrosion.

Le développement d’une collection d’assises et accessoires « Botanic Twist » au catalogue TF URBAN en 2017
Les résonances positives des usagers de la réhabilitation de la cour d’accueil de 1000m2 du complexe de bureaux Capital 8 depuis septembre 2016 avec la création et l’implantation de trois bancs Botanic Twist associée à la création d’un jardin, ont initié le développement d’une nouvelle collection de mobilier haut de gamme qui sera inscrite au catalogue TF URBAN 2017 avec plusieurs modèles de bancs et leurs accessoires tels que cendrier, corbeille…

Commentaires (2)

  1. mamiefanfan

    J’aime beaucoup aussi cette forme douce et fluide. le bois est chaud et s’accorde bien avec la végétation et l’environnement vitré.

  2. @nnie54

    C’est un mobilier urbain des plus original écologique de surcroît ! Ce que j’aime dans celui-ci, ce sont les courbes douces, la discrétion de l’éclairage et bien sûr ce côté végétal dont on a besoin.Et le ton du bois de robinier est chaleureux. Bravo au designer et à Tolerie Forézienne pour moi c’est une oeuvre.
    @nnie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 Partages
Partagez8
Tweetez
+1
Enregistrer6
Partagez