Du 27 au 29 janvier 2017, les Compagnons du Devoir ouvrent leurs portes

Journées portes ouvertes, Les Compagnons du Devoir, janvier 2017Du 27 au 29 janvier 2017, de 9h30 à 17h30, 42 Maisons de Compagnons du Devoir réparties sur la France, ainsi que la Maison de Bruxelles, ouvriront leurs portes au grand public. Le but : faire découvrir aux jeunes collégiens, lycéens et étudiants en quête d’orientation professionnelle, mais aussi à leur famille, les 29 métiers enseignés au sein de l’association.

Résolument tournés vers l’avenir, les Compagnons du Devoir profiteront de ces trois journées pour informer le public sur l’évolution des métiers et les nouvelles compétences requises.

Conscients que le système d’apprentissage doit en permanence évoluer et se conformer aux besoins des entreprises, les Compagnons du Devoir adaptent en continu leurs formations et modernisent leurs ateliers par l’acquisition régulière d’outils de plus en plus performants. L’association fait ainsi le pari de mettre l’innovation au service de la tradition en formant la jeune génération aux savoir-faire ancestraux et à la maîtrise des dernières technologies qui viennent bousculer les métiers.

L’innovation : un véritable enjeu
Les filières auxquelles forment les Compagnons du Devoir sont en pleine mutation technologique et économique. Face à ce constat, les entreprises s’équipent de nouveaux outils appelant de nouvelles compétences, notamment numériques. Or, même si les jeunes sont nés au cœur de la transformation digitale, il n’est pas aisé de transposer des compétences ludiques vers des usages professionnels. Afin de répondre aux exigences des entreprises et d’intéresser les jeunes aux métiers manuels, les Compagnons du Devoir s’appuient sur leur cellule d’experts intitulée “Le Devenir des Métiers”, pour détecter les nouvelles techniques et adapter leurs formations en conséquence. Une vision avant-gardiste qui leur permet aujourd’hui de mieux préparer les jeunes aux métiers de demain.

En 2015, les Compagnons du Devoir se sont ainsi lancés dans une nouvelle approche pédagogique des métiers en créant des pôles innovants et ultra-spécialisés par secteur d’activité. C’est ainsi qu’est né le Pôle d’Excellence des Matériaux Souples à Pantin (93) complété, en octobre 2016, par le Pôle Écoconception à Villeneuve d’Ascq (59). Ces sites ont pour objectif de dynamiser les savoir-faire par l’innovation, favoriser un dialogue interdisciplinaire pour encourager la transversalité des compétences et sensibiliser le public aux métiers.

Grâce à leur approche, les Compagnons du Devoir offrent ainsi aux jeunes d’apprendre un métier et d’acquérir des compétences en phase avec la réalité du marché pour faciliter leur employabilité à la sortie des études.

6 filières en pleine mutation
Les Compagnons du Devoir incarnent l’excellence des savoir-faire et du savoir-être en formant la jeune génération à 29 métiers issus de 6 filières professionnelles :

  • Filière des Métiers Métallurgie-Industrie : Carrossier, Chaudronnier, Mécanicien, Mécanicien, Outilleur, Électrotechnicien, Forgeron et Fondeur.
  • Filière des Métiers des Matériaux Souples : Cordonnier bottier, Tapissier, Sellier et Maroquinier.
  • Filière des Métiers du Vivant : Jardinier-Paysagiste, Maréchal-Ferrant, Vigneron et Tonnelier.
  • Filière des Métiers du Goût : Boulanger et Pâtissier.
  • Filière des Métiers du Bâtiment : Charpentier, Couvreur, Maçon, Tailleur de Pierre, Métallier et Plombier / Génie Climatique.
  • Filière des Métiers de l’Aménagement et de la finition des Bâtiments : Ébéniste, Menuisier, Plâtrier, Peintre, Solier-Moquettiste et Carreleur.

Pour chacune de ces professions, les Compagnons du Devoir ont développé des Instituts de métiers, à l’image de centres d’expertise, qui garantissent la pertinence et l’innovation des formations proposées par l’association.

Des parcours adaptés aux formations de demain
À travers des rencontres avec des formateurs, des apprentis ainsi que des professionnels du secteur, les Compagnons du Devoir expliqueront au public leurs différents parcours, allant du CAP à la Licence professionnelle en passant par la formation continue :
ƒPour les jeunes :

  • Parcours Apprentissage (pour les collégiens et les lycéens)
  • Parcours Prépa métier (pour les bacheliers généraux/technologiques et les étudiants désireux de se ré-orienter)
  • Parcours Prépa Tour de France (pour les bacheliers pro et plus, ayant déjà une première formation à un métier ou titulaires d’un CAP)

ƒPour les adultes :

  • La formation Continue (tout au long de la vie)

Les Maisons ouvertes
Albi, Angers, Angoulême (L’Isle d’Espagnac), Annecy (Villaz), Auxerre, Baillargues, Besançon, Bordeaux, Brest, Bruxelles, Caen, Cagnes-sur-Mer, Colomiers, Dijon, Épône, Grenoble (Saint-Égrève), L’Argentière-la-Bessée, La Rochelle, Lamothe-Landerron, Le Mans, Lille (Villeneuve d’Ascq), Limoges (Couzeix), Lyon, Marseille, Muizon, Nancy (Jarville-la-Malgrange), Nantes, Nîmes, Orléans, Pantin, Paris, Pau (Gelos), Périgueux (Chancelade), Poitiers, Rennes, Rouen (Mont-Saint-Aignan), Saint-Brieuc (Trégueux), Saint-Étienne (La Talaudière), Strasbourg, Toulouse, Tours et Troyes.

Informations pratiques
Journées Portes Ouvertes, les 27, 28 et 29 janvier 2017, de 9h30 à 17h30
Pour en savoir plus : ƒwww.compagnons-du-devoir.com
ƒPour rejoindre les Compagnons du Devoir et du Tour de France sur leurs réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *