Le PADIF, le portail de l’aménagement durable en Île-de-France

À l’occasion du salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France, la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME, la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) et la Région Île-de-France lancent le Portail de l’Aménagement Durable en Île-de-France : le PADIF.

PADIF, portail de l'aménagement durable en Île-de-FranceConsacré à l’aménagement durable en Ile-de-France, le PADIF est destiné aux porteurs de projets d’aménagement franciliens. Cette plateforme a pour vocation d’être un point d’entrée unique permettant de guider les porteurs de projets d’aménagement franciliens quelque soit l’état d’avancement ou la taille de leur projet vers les outils et ressources mises à leur disposition par les partenaires régionaux.

Le PADIF, le portail de l’aménagement durable en Ile-de-France
Réalisé en partenariat avec le centre de ressources Ekopolis, le PADIF permet grâce un système de filtres d’affiner sa recherche en fonction de ses besoins et priorités. Chaque outil fait l’objet d’une fiche qui présente en détail son fonctionnement et est associée à un certain nombre de ressources :

  • Acteurs : ensemble des organismes institutionnels et professionnels associés à l’outil ;
  • Agenda : ensemble des événements relatifs à l’outil, (formations, réseaux…) ;
  • Appels à projets : appels à projets, appels à manifestations d’intérêts, appel à idées liés à l’outil ;
  • Ressources : guides, fiches de retour d’expériences en lien avec l’outil ;
  • Revue de presse : les articles publiés en ligne relatifs à l’outil.

Des acteurs franciliens mobilisés
Dès 2009, la DRIEA en partenariat avec la Région Ile-de-France et la Direction régionale Ile- de-France de l’ADEME ont créé une valise pédagogique recensant les principaux outils de l’aménagement durables en Ile-de-France. Dans la continuité de ce travail, le souhait a été émis de valoriser en ligne le contenu de cette valise pédagogique par la création en 2016 d’une plateforme dédiée à l’aménagement durable en Ile-de-France : PADIF.

Dans le cadre de sa conception, un comité éditorial a été créé afin d’assurer une collaboration avec des acteurs ressources clés du territoire francilien. Il est constitué de l’AESN, l’AIGP, l’APUR, l’ARENE Ile-de-France, les CAUE d’Ile-de-France, la Caisse des dépôts et des consignations, le CEREMA, Construction 21, la DRIEE, l’IAU, l’Institut de la ville durable, la Métropole du Grand Paris, Natureparif et la Société française des urbanistes.

http://www.ekopolis.fr/padif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *