Premiers semis sous mini serre chauffante

Nul besoin d’une grande serre, d’un matériel trop sophistiqué ni de beaucoup de place pour démarrer quelques semis au chaud. Une petite serre chauffante avec un éclairage d’appoint, cela suffit pour se lancer dans la culture d’impatiens, de pélargoniums, de gazanias ou de pétunias.

Mini serre chauffante d'intérieur, CastoramaVoici un modèle de mini serre chauffante Nortène proposé par Castorama.
Dimensions : 39 x 25 x 20 cm. 2 bacs de semis de 17 x 22 cm. Puissance : 12W.
Couvercle 4 ventilations. Longueur du câble électrique : 1,70m.
Prix indiqué : 29,90 euros.

Mini serre chauffante d'intérieur, La Ferme de Sainte MartheCe deuxième modèle est proposé par la Ferme de Sainte Marthe. Ce modèle permet d’utiliser aussi des pastilles de tourbe qui conviennent mieux aux grosses graines (cobée, thunbergia, etc.).
Dimensions : 38 x 24 x 19 cm avec nappe de chauffage de 17,5 Watts.
Prix indiqué : 49,90 euros.

Pour pouvoir effectuer vos semis, vous devez compléter vos achats par un sac de bon terreau pour semis (Tonusol, Or Brun, etc.) et par un éclairage d’appoint. Pour ce dernier, vous avez différentes possibilités comme les tubes fluorescents ou les lampes Led (par exemple rampes Leds Lumivie RAL SJ), les deux étant proposés pour les aquariums. C’est un peu coûteux, mais prévoyez plutôt deux lampes à placer en parallèle côte à côte directement sur le couvercle, même si la serre est assez petite. Idéalement chaque lampe ou rampe d’éclairage doit avoir une longueur identique ou proche de celle de la mini serre. Ainsi éclairés, vos semis seront plus compacts, surtout si vous placez votre mini serre dans une pièce peu lumineuse.

Les semis du moment

  • Tous les bégonias (les graines fines ne se recouvrent pas)
  • Calibrachoas
  • Dahlias
  • Gazanias
  • Gerbéras
  • Toutes les impatiens (les graines ne doivent pas être enterrées)
  • Pélargoniums
  • Pétunias
  • Schizanthus
  • Tabacs d’ornement

Il y a quelques semaines, j’ai introduit une nouvelle plante d’intérieur dans mon grand terrarium. À son pied, une graine de tabac a germé fin 2014. Je l’ai laissée, plutôt amusé par la surprise. Mais je vais devoir intervenir car le petit pied est vite devenu gigantesque, touchant les parois du terrarium de tous les côtés et sur le dessus.

Commentaires (2)

  1. jpp

    Les tubes led lumière du jour ordinaires sont suffisants, pour preuve les 150 bégonias qui poussent tranquillement chez moi à partir de 2 mini serres 14×20, repiqués ensuite en godets.

  2. David deymel

    Bonjour,

    Tout le monde seme en cette periode 🙂

    Pour les LED, je trouve qu’ils abusent un peu sur les prix. Certains sont a quasiment 10 euros le watt, soit 2 ou 3 fois plus que ce que l’on peut trouver ailleurs. Je ne connaisais pas cette marque mais je vais me renseigner.

    Pour le plant de tabac, tres bonne surprise .

    Je cherche, pour nos tests, une espece de tabac qui serait la plus petite possible. Connaissez vous une espece qui conviendrait ?

    Merci d’avance,

    Bonne journee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 Partages
Partagez22
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez