Derniers jours pour les 9e Floralies de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne)

Affiche des 9èmes Floralies de Sainte-Geneviève-des-Bois (91)
Il ne vous reste plus que quelques jours pour découvrir la 9ème édition des Floralies de Sainte-Geneviève-des-Bois (91) qui s’achèvera le 9 février prochain.

1 000 m² de couleurs et de senteurs, c’est le challenge relevé par les 9e Floralies de Sainte-Geneviève-des-Bois. 150 élèves fleuristes et de nombreux professionnels ont été mobilisés pour cet évènement consacré à la création florale et paysagère. Pour 2014, le thème est « Fleur et sens » : l’opportunité de découvrir les charmes multiples des végétaux d’ornement mais aussi de promouvoir des métiers pleins d’avenir. Préparé depuis le mois de septembre, ce rendez-vous unique en Essonne a réuni 15 établissements d’enseignement horticole d’Île-de-France et d’ailleurs. Vous pouvez découvrir 25 tableaux aux tons pastels et aux parfums enivrants.

Les élèves de TECOMAH ont créé un jardin sur le thème « Fleur et sens »
Les 28 élèves de 1ère Bac pro Aménagements paysagers ont travaillé avec leur professeur Joël Aillard pour réaliser, sur un terrain de 53 m², un jardin à thème.
Les jeunes ont ainsi appris à respecter les différentes étapes d’un projet d’une telle  envergure :

  • En amont, le professeur leur a demandé de lui remettre des propositions d’aménagement de l’espace sous forme de croquis.
  • Puis, un projet compilant les meilleures propositions a été réalisé. Cette synthèse d’idées les plus pertinentes tient également compte de leur faisabilité. En effet, toutes les plantes intéressantes n’étant pas disponibles en janvier, il a fallu faire des choix.
  • Enfin, répartis en demi-groupes, les élèves ont travaillé à la création du jardin sur le stand « TECOMAH » à Sainte-Geneviève-des-Bois, pendant les quatre jours précédant l’ouverture des Floralies.

Le travail en « mode projet » permet au professeur d’impliquer les élèves, de forcer la dynamique de groupe et de les former à différentes techniques : mise en place d’une perspective, travail du métal, création d’un trompe l’œil, travail du minéral… Cela permet également de confronter les jeunes à des situations-problèmes auxquelles ils doivent faire face, en équipe, ce qui favorise la cohésion du groupe.
Dans le projet de jardin, le rucher s’est imposé : cela met en valeur les ruchers existants sur la commune de Sainte-Geneviève-des-Bois et à TECOMAH et fait le lien entre la pollinisation nécessaire à la nature, le développement des fleurs et la douceur évoqué par le miel. De même, la palette végétale a fait l’objet de choix très particuliers valorisant les cinq sens : les roses et la lavande pour l’odorat, les primevères pour la couleur etc. Des recettes de cuisine ont été écrites sur un damier, façon ludique et décalée de rester dans l’univers des sens.

Le saviez-vous ?
Les Génovéfains sont détenteurs d’un record du monde de la plus grande composition florale en 1991 invaincu à ce jour. Ils sont aussi détenteurs du label quatre fleurs depuis plus de 20 ans, un cas unique en Essonne.

Affiche des 9èmes Floralies de Sainte-Geneviève-des-Bois (91)
9e Floralies de Sainte-Geneviève-des-Bois

Jusqu’au 9 février de 9h à 18h.
Ligue de tennis de l’Essonne,
33, avenue Jacques Duclos,
91700 Sainte-Geneviève-des-Bois.
Entrée libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 Partages
Partagez4
Tweetez
+1
Enregistrer1
Partagez