Le Muséum fête la science les 12 et 13 octobre 2013

Affiche de la Fête de la Science au Muséum national d'histoire naturelle, Paris, octobre 2013
À l’occasion de la Fête de la Science, les scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle ouvrent les portes de leurs laboratoires pour présenter au public leurs métiers et leurs recherches. La Fête de la Science est un moment unique dans l’année où adultes et enfants peuvent pénétrer dans ces lieux de travail et découvrir, de manière inédite, les coulisses du Muséum.

Rendez-vous les samedi 12 et dimanche 13 octobre de 13h à 18h !
Au programme : une trentaine d’animations entièrement gratuites sont proposées pendant deux jours par une centaine de chercheurs. Visites de laboratoires, films, mini-conférences et ateliers divers attendent les visiteurs, petits ou grands (voir les détails du programme) !
Autour des thèmes « De l’infiniment grand à l’infiniment petit » et « L’eau dans tous ses états », curieux et passionnés de sciences pourront appréhender la préhistoire, la biodiversité, la paléontologie, la biologie ou encore l’archéologie.

Toutes les activités proposées sont gratuites.
Exceptionnellement, l’exposition permanente de la Grande Galerie de l’Évolution est en accès libre pendant ces 2 jours.

Des animations ludiques pour tous les âges
À partir de 5 ans : des ateliers moulages et fouilles pour les apprentis paléontologues et archéologues.

  • À partir de 6 ans : un atelier « micro-organismes » pour comprendre l’importance des microbes et un atelier sur l’eau des océans.
  • À partir de 7 ans : un atelier « taille de silex », à la manière des hommes préhistoriques ; des expériences de laboratoire pour visualiser l’ADN ; des rencontres avec les équipes du Parc zoologique de Paris pour connaître la vie des animaux au zoo ; la découverte de la NanoSIMS pour étudier les météorites…
  • À partir de 8 ans : des ateliers pour observer au microscope chromosomes et cellules, discuter de la consommation de poisson, comprendre le vieillissement à travers l’exemple des têtards et reconstituer la vie des hommes préhistoriques.
  • À partir de 10 ans : un atelier sur les substances chimiques qui perturbent les actions de l’hormone thyroïdienne.
  • À partir de 12 ans : des visites du laboratoire d’Anatomie Comparée (squelettes, moulages…) et des démonstrations de techniques de laboratoires (réactions chimiques, chromatographie).
  • À partir de 15 ans : un atelier pour explorer le génome humain, une démonstration sur la texture de l’eau et des mini-conférences sur le métier de chercheur, la nutrogénomique, la pollution de l’eau ou encore le rôle des extrémités des chromosomes…
  • Adultes : un atelier pour apprendre à reconnaître les graines et des visites de la « graineterie » (habituellement fermée au public), une table ronde sur le rôle des zoos dans la conservation de la biodiversité et un Bar des sciences sur l’héritage de Claude Bernard.

À voir et écouter en famille
Cycle cinéma « L’eau dans tous ses états »  (Samedi 12 octobre à 15h30)

  • Altération, un film expérimental sur le cycle de l’eau sous la forme de tableaux vivants, macroscopiques et gracieux ;
  • Rivières perdues, un documentaire sur les rivières en villes : pourquoi ont-elles disparu et pourrions-nous les revoir un jour ?

Séance « Musiques animales » (Dimanche 13 octobre à 15h30)
Pour découvrir en musique avec des chercheurs le monde sonore des insectes, les chants des oiseaux et le langage des mammifères marins.

Informations pratiques
36, rue Geoffroy Saint Hilaire, 75005 Paris.

Bus : Lignes 24, 57, 61, 63, 67, 89 et 91.
Métro : ligne 5, station Austerlitz; ligne 7, station Censier Daubenton; ligne 10, stations Jussieu ou Austerlitz.
RER C
Gare SNCF : Austerlitz – Gare de Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez