Le château de Versailles et Orange vous proposent une nouvelle manière de visiter les jardins de Versailles

Grand canal vu depuis les jardins du Grand Trianon, Domaine de Versailles, Versailles (78)
Orange et le château de Versailles lancent cet automne la nouvelle application « Jardins de Versailles ». Parcours à la carte, interventions de personnalités culturelles ou artistiques, plan 3D : plusieurs innovations viennent encore enrichir le guide de visite.

Un guide de visite modulable totalement inédit
Afin d’accompagner au mieux le visiteur dans la découverte de l’œuvre majeure du jardinier du Roi, la nouvelle application mobile « Jardins de Versailles » a été remaniée et enrichie et propose de nouvelles fonctionnalités innovantes. L’application est disponible gratuitement sur l’App Store et prochainement sur Google Play, en français et anglais.
Découvrez dès à présent un extrait des contenus vidéo avec Erik Orsenna : www.orange-innovation.tv/fr/appli-jardin-de-versailles

Une visite en fonction de ses centres d’intérêt
Le guide de visite permet de découvrir librement les jardins à travers la vision de ceux qui les font vivre : jardiniers, architectes, fontainiers, conservateurs. Le visiteur est alerté lorsqu’il s’approche d’un point d’intérêt.
Des contenus additionnels sous forme audio ou vidéo, téléchargeables « à la carte » proposent le regard de personnalités sur les jardins. Dès le lancement, les visiteurs peuvent agrémenter leur visite par les commentaires historiques ou poétiques d’Érik Orsenna, écrivain et académicien, et de Giuseppe Penone, artiste contemporain. Érik Orsenna, auteur d’une biographie d’André Le Nôtre, « Portrait d’un homme heureux », nous raconte ainsi « ses » jardins de Versailles et l’histoire de Le Nôtre, tandis que Giuseppe Penone nous accompagne dans la découverte de ses œuvres exposées dans les jardins. D’autres regards viendront enrichir la visite dans les prochains mois.

Un parcours ludique spécialement conçu pour les enfants
Les enfants et leurs parents sont invités à suivre un parcours ludo-éducatif composé de neuf énigmes. Dans la lignée de la famille Francine, illustre famille de fontainiers de Versailles, les enfants doivent mettre les fontaines en eaux avant l’arrivée du roi lors de sa promenade pour obtenir leur diplôme de Maître-Fontainier.

Un plan 3D pour faciliter le repérage des visiteurs
Le nouveau plan 3D, en complément du plan 2D, permet de visualiser les dénivelés des jardins avec une meilleure spatialisation. Une expérience pilote permettant de créer et partager son parcours dans les jardins
En se connectant à Facebook, le visiteur crée sa galerie personnelle qu’il alimente avec ses photos, commentaires et enregistrements audio tout au long de sa visite. Lors de leur visite dans les jardins, ses amis retrouveront à chaque point d’intérêt ses impressions et photos au sein de l’application.
Orange et le château de Versailles : un partenariat d’innovation depuis 2009
Confirmant le partenariat établi depuis 2009, cette application est l’occasion pour Orange et le château de Versailles de poursuivre leur démarche d’innovation dans les dispositifs de médiation auprès des publics, grâce aux parcours personnalisés et à des possibilités élargies de partage de l’expérience de visite.

Lors de la conception de la première version, des technologies aujourd’hui éprouvées pour les applications d’aide à la visite avaient été expérimentées en avance de phase, telles la géolocalisation et la réalité augmentée. Lancée en 2010, cette première version avait été plébiscitée par la presse (top 5 des meilleures applications muséales – Beaux-Arts magazine 2012) et le grand public (plus de 100 000 téléchargements).

Orange, partenaire numérique de la culture
Orange met en œuvre, depuis plusieurs années, des projets qui associent culture et innovation technologique. Pour Orange, c’est un moyen de rendre les bénéfices du numérique accessibles au plus grand nombre, axe majeur de sa démarche sociétale.

Le Grand Versailles numérique et les jardins de Versailles
Le château de Versailles a fait des nouvelles technologies l’un des axes majeurs de son développement. Il propose aux visiteurs comme aux internautes de nombreux outils numériques leur permettant d’enrichir leurs connaissances du domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez