Allium christophii, ail d’ornement XXL

Allium christophii dans le parc Monceau, Paris 8e (75)

En fleur ou fanées, voire desséchées, les têtes énormes de cet ail d’ornement sont toujours spectaculaires et attirent à elles les regards. Cette espèce a été plantée dans le Parc Monceau (Paris 8e) dans différents endroits où ses boules de fleurs font leur effet.

Allium christophii dans le parc Monceau, Paris 8e (75)

Grosse boule d’étoiles violettes en pleine floraison…

Allium christophii dans le parc Monceau, Paris 8e (75)

En compagnie de feuillages fins (fougères, achillées, graminées), de roses… Le contraste est fort, l’accord est parfait.

Allium christophii dans le parc Monceau, Paris 8e (75)

Allium christophii dans le parc Monceau, Paris 8e (75)

Cet ail perd vite son feuillage qui se dessèche souvent alors que les inflorescences sont encore en pleine floraison. D’où l’intérêt d’associer cette plante avec d’autres qui étofferont le décor quand elle aura disparu et sera entrée en repos.

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

4 Comments

  1. nicole 23 juin 2013 at 8 h 17 min

    peut être bien, Nanou, il s’agit du blog de Sophie ! aussi passionnant que celui d’Alain, dans un genre différent, mais on y apprend toujours quelque chose, ici comme là bas ! d’ailleurs, ce sont les 2 seuls blogs que je « fréquente » , pas trop le temps ni la nécessité d’aller grapiller ailleurs !

  2. mamiefanfan 22 juin 2013 at 13 h 10 min

    j’ai fait des semis d’alium Christophii en 2006. ils ont bien pris mais il faut être patient et attendre la formation du bulbe qui prend au moins deux années. Ensuite, ils ont commencé à fleurir. Ce n’est que depuis l’an dernier, que j’ai de magnifiques grosses boules mauves,surtout cette année. ilest très florifère !!!

  3. nanou 22 juin 2013 at 10 h 44 min

    Nicole , nous devons lire les mêmes blogs !
    il y a une petite erreur sur la vidéeo Rustica concernant la plantation des aulx ,
    le jardinier parle de sable à mettre au fond du trou . IL ne faut surtout pas mettre du sable ds le trou d’un sol argileux . IL se transforme en ciment ! donc mettre des graviers ou des cailloux

  4. nicole 22 juin 2013 at 9 h 24 min

    les allium se répandent ….. je reviens d’Angleterre, il y en a partout !
    a. christophii est magnifique vu un peu à contre-jour, ça fait chanter le côté métallique de ses pétales !
    petit truc lu sur un blog, un conseil issu d’une jardinière anglaise : quand la fleur est fanée, on peut courber la tige vers la terre, ça favorise les semis spontanés, si l’endroit est favorable, on ara plein de bébés ….. après, il faudra les reconnaitre et ne pas les arracher au désherbage de printemps LOL

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies et des services tiers. Ok