//Sainte Catherine : les plantations, les bouturages et l’hiver

Sainte Catherine : les plantations, les bouturages et l’hiver

« Pour Sainte-Catherine, les arbres prennent racine. »
« Entre Noël et Catherine, tout bois prend racine. »
« Entre la Catherine et Noël, tout bois est bon à planter. »

La grande saison des plantations commence. Ou plutôt continue, car après les fleurs bisannuelles, les plantes vivaces et les bulbes à floraison printanière, maintenant c’est le moment de planter les arbres et arbustes vendus en conteneur ou à racines nues (pour ces derniers, seulement quand la plante est en repos végétatif après la chute complète du feuillage ce qui n’est pas encore le cas pour tous les végétaux). Tant qu’il fait suffisamment doux, vous pouvez continuer encore les plantations de bulbes à floraison printanière et des plantes vivaces bien rustiques.
Après la chute des feuilles, vous pourrez aussi bouturer les arbustes d’ornement caducs et ceux à petits fruits. Ces boutures à bois sec reprennent plus ou moins facilement selon les espèces.

« À la Sainte-Catherine, l’hiver s’achemine. »
« Pour Sainte-Catherine, le temps devient mauvais. »

Ces dictons, dont il ne faut pas tenir compte exactement car les statistiques météorologiques nous prouvent le contraire, nous rappellent par contre que l’hiver météorologique commence avec le mois de décembre, dans quelques jours.

By |2012-11-24T20:25:00+00:00novembre 25th, 2012|événement|0 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies et des services tiers. Ok