4e Paris des Chefs du 22 au 24 janvier 2012

La manifestation PARIS DES CHEFS se déroule du 22 au 24 janvier 2012, à la Maison de la Mutualité au cœur de Paris, cette quatrième édition étant parrainée par Alain Ducasse.

Pour sa quatrième édition, PARIS DES CHEFS, l’événement de MAISON & OBJET précurseur d’une nouvelle approche de la création gastronomique, investit le cœur de Paris et accueille le Chef-créateur Alain Ducasse comme parrain. Au sein de l’ancien Théâtre de la Mutualité, haut lieu de la capitale construit en 1930, récemment rénové sous la houlette de Jean-Michel Wilmotte, la manifestation culinaire de ce début d’année 2012 affirme son originalité et la richesse de son concept.
Pour Alain Ducasse : « l’harmonie dans un restaurant entre l’emplacement, l’espace, la décoration, les arts de la table, les mets servis et les vins proposés doit procurer aux convives un sentiment de bonheur partagé. C’est justement l’alliance de la cuisine et du design qui fait de PARIS DES CHEFS une œuvre originale. Les duos chef/créateur, tant appréciés, sont autant d’hommages à cette intelligence de la main développée par chacun d’entre nous ».

Organisée par SAFI, dans le cadre du salon international MAISON & OBJET, PARIS DES CHEFS a pour vocation de mettre en scène les passerelles qui émergent entre l’art de cuisiner et les différents champs de la création. Depuis la première édition de la manifestation en 2009, les meilleures signatures de la gastronomie française et internationale, ainsi que ses talents les plus prometteurs sont venus dialoguer avec des architectes, des designers, des stylistes, des plasticiens et des photographes…, afin de révéler les transferts d’inspiration toujours plus forts entre ces disciplines.

Après Inaki Aizpitarte & Anne Xiradakis, Mauro Colagreco & Marcelo Joulia, Kobe Desramaults & Antoine Van Loocke, Pierre Gagnaire & Rip Hopkins, Alexandre Gauthier & Stéphane Bureaux, Pierre Hermé & Matali Crasset, Guy Martin & Christophe Pillet, Thierry Marx & Sybille de Margerie, Yoshihiro Narisawa & Takanori Nakamura, Magnus Nilsson & Christian Kjellvander, Michel Troisgros & Patrick Bouchain, Davide Scabin & Oliviero Toscani, pour ne citer qu’eux…, 24 nouveaux duos de chefs et de créateurs venus de tous les horizons feront la démonstration, devant le grand public réuni à la Mutualité, des échanges savoureux et bouillonnants d’idées qui stimulent la gastronomie contemporaine. Des dialogues gourmands qui d’année en année donnent lieu à de belles découvertes, ainsi qu’à la naissance de fructueuses collaborations, comme celle née entre Jean-François Piège et India Mahdavi, qui suite à leur rencontre sur le plateau de PARIS DES CHEFS ont imaginé ensemble le décor du restaurant et de l’hôtel Thoumieux.

3ème édition du Grand Prix des Arts de la Table
Vous aimez la cuisine ? Venez mettre la table à l’occasion du lancement de la 3eème édition du Grand Prix des Arts de la Table qui se déroulera dans le cadre de la manifestation Paris des Chefs. Ce concours grand public, organisé par le Comité Francéclat et la Confédération des Arts de la Table, invite les passionnés d’Arts de la Table et de Gastronomie, amateurs et professionnels, à dresser leurs plus belles tables lors de 7 qualifications régionales qui auront lieu à Paris, Montpellier, Brest, Metz, Biarritz, Lille et Tours.

Le principe du Grand prix des Arts de la Table est simple : lors de différentes épreuves qualificatives, les candidats de chaque catégorie doivent réaliser la plus belle table de France – originale et créative – en s’inspirant ou en s’affranchissant des codes en la matière. Pour y parvenir, un choix de vaisselle, de verres, de couverts, de linge de table et d’objets de décoration, proposés pour l’occasion par les différentes marques et Maisons des Arts de la Table, est mis à la disposition des participants. Un jury départage les candidats.

Les plus talentueux s’affronteront à l’automne lors de la demi-finale puis de la finale, qui se déroulera à Paris au mois de novembre. À la clef, pour les lauréats des deux catégories, une dotation de produits d’arts de la table d’une valeur de 2500€.

Gratuit et ouvert à tous, l’inscription se fait directement sur les salons où les candidats doivent se présenter sur le stand du Grand prix des Arts de la Table.

Plus de 1 000 participants, amateurs et professionnels, passionnés par les Arts de la Table et la Gastronomie, ont pris part à l’édition 2011.
Pour tenter votre chance et participer à la 1ère étape du Grand Prix des Arts de la Table 2012, rendez-vous du dimanche 22 janvier au mardi 24 janvier 2012 :
Paris des Chefs
Maison de la Mutualité
24 rue Saint-Victor
75005 Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez