Le premier « Jardin pour les autres » à Paris

Les pommes de terre Amandine ont été plantées en mai dernier sur une parcelle mise à disposition par la Fondation Eugène Napoléon, 254 rue du Faubourg Saint Antoine dans le 12ème arrondissement de Paris.

L’opération est placée sous le parrainage de Patrick Bloche, Maire du 11ème arrondissement et Député de la 7ème circonscription. Les pommes de terre seront offertes à l’Armée du Salut.

« Jardin pour les autres » est un projet solidaire de l’association des Jardiniers de France.
Chaque année, depuis 16 ans, des bénévoles de l’association se mobilisent dans toute la France pour planter et cultiver des pommes de terre pour les offrir à des associations caritatives.
Les pommes de terre sont offertes par Germicopa, 1er créateur français de variétés de pommes de terre.

  • 103 sites en France,
  • 1 000 bénévoles,
  • 30 000 m2 de cultures,
  • 30 tonnes de plants offerts,
  • 600 tonnes de pommes de terre récoltées,
  • 1 800 000 de bases de repas offertes.
    La fondation Eugène Napoléon

Depuis plus d’un siècle et demi, malgré les aléas de l’histoire, la Fondation Eugène Napoléon a su adapter son projet aux nécessités du temps et, grâce aux efforts conjugués des autorités civiles et de l’Église, poursuit l’œuvre de l’Impératrice Eugénie. En janvier 1853, l’Impératrice avait demandé que la somme de 600 000 francs, votée par la Commission municipale de Paris pour l’acquisition d’un collier de diamants à l’occasion de son mariage avec Napoléon III, soit consacrée à la création d’un établissement d’éducation gratuite pour les jeunes filles pauvres.

De nos jours, la Fondation abrite une école primaire, des classes spécialisées, un collège, un lycée d’enseignement supérieur, un internat et une résidence étudiante, tout en ouvrant son site au quartier et aux Parisiens avec l’ouverture au public du jardin de la rue de Picpus, un programme d’activités culturelles proposées par la Ville de Paris, la mairie du XIIe et son conservatoire, et ses propres manifestations musicales, artistiques, conférences ou expositions.

Au-delà du champ de pommes de terre, l’ensemble scolaire abrite aussi depuis 2009 un potager pédagogique cultivé en partenariat avec l’association parisienne des Jardiniers de France.

Contact
Marie France Banvard
Jardiniers de France Paris,  55 rue Alexandre Dumas, 75011 Paris.
Tél. : 01 44 93 96 65.
Email : jardiniersdefranceparis@hotmail.fr
www.jardiniersdefrance.com

Commentaires (2)

  1. jpp le jardinier

    Je ne pense pas hélas que la tendance soit à l’ouverture des cours d’immeuble. Par contre les jardins partagés de pied d’immeuble sont en pleine expansion, je dirais même explosion.

  2. Catherine D

    Quelle bonne idée ! j’ai vécu plus de 30 ans dans le 12ème, tout près, je voulais rendre accueillant l’espace vert de mon immeuble, mais je me suis heurtée à des imbéciles que les cris des enfants auraient dérangés…j’irai volontiers voir ce « jardin pour les autres… ».
    Merci pour ces articles intéressants!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez