Distribution gratuite de tomates et concombres de France

Distribution gratuite de concombres et de tomates de France par les producteurs à 11h et 14h le samedi 18 juin, sur la Place Joffre (devant l’École Militaire), sur le Champ de Mars, dans le 7e arrondissement de Paris (75).

Suite à l’épidémie liée à la bactérie E. Coli, l’Association d’Organisations de Producteurs Nationale (AOPn) Tomates et Concombres de France donne rendez-vous au grand public le samedi 18 juin sur le Champ de Mars.

Les producteurs de Concombres et Tomates de France se trouvent aujourd’hui dans une situation économique difficile : chute des ventes de concombres de 70%, baisse des prix de tomates de 40% …
Distribution gratuite de concombres et de tomates à 11H00 et 14H00, dégustations, rencontres, échanges… Ils souhaitent rappeler qu’avec la Charte nationale de Qualité Concombres et Tomates de France, ils garantissent aux consommateurs :

  • Des produits frais qui arrivent sur les étals avec les délais les plus courts après leur cueillette grâce à la proximité des bassins de production.
  • Des produits de qualité grâce à la Protection Biologique et Intégrée.
  • Des produits tracés grâce à la mise en œuvre de procédures de traçabilité.

L’Association d’Organisations de Producteurs Nationale (AOPn) Tomates et Concombres de France
L’AOPn Tomates et Concombres de France rassemble plus de 1 000 producteurs répartis sur toute la France et 1 000 hectares environ de production, dont plus de 90% sous abris.
Cette activité économique regroupe 6 000 emplois permanents et 15 000 emplois induits.
3 grands bassins totalisent 80 % de la production de concombres, soit 60 000 tonnes de ce légume :

  • le Centre Est (30 000 tonnes),
  • le Grand Ouest (20 000 tonnes),
  • et le Grand Sud (10 000 tonnes).

La Charte nationale de qualité de l’AOPn Tomates et Concombres de France
5 engagements clairs pour garantir la qualité optimale des produits de nos régions :

  1. Des concombres cultivés en Protection Biologique Intégrée, inspectés, triés, calibrés et pesés ; seuls les plateaux conformes sont commercialisés,
  2. Une traçabilité garantie avec un numéro de lot sur chaque emballage,
  3. Des audits et des visites réguliers dans les stations de production par un organisme de contrôle indépendant,
  4. Trois grands bassins de production répartis dans toute la France, pour un acheminement en moins de 48h des serres vers les lieux de distribution. Moins de transport c’est l’assurance d’un produit vraiment frais. cueilli à maturité,
  5. Des concombres récoltés bien verts et brillants et maintenus entre 12°et 15°C pour préserver leur fraîcheur et leur saveur.
    La manipulation réduite au strict minimum de la cueillette au conditionnement est la garantie d’une bonne conservation jusqu’au consommateur.
    Comme pour toute denrée alimentaire, les producteurs de nos régions recommandent à leurs consommateurs de suivre les règles de bonnes pratiques et d’hygiène alimentaires, à savoir : se laver les mains avant chaque repas, rincer les fruits et légumes à l’eau claire avant leur consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez