Fête des Plantes, Fruits et Légumes d’hier et d’aujourd’hui

Avec l’automne naissant voici le retour d’un des grands rendez-vous pour les amoureux des plantes et des jardins : la Fête des Plantes, Fruits et Légumes d’hier et d’aujourd’hui, qui se déroulera les 24, 25 et 26 septembre 2010 dans le Domaine de Saint-Jean-de-Beauregard (Essonne).

Fête des Plantes, Fruits et Légumes d'hier et d'aujourd'hui

Hibiscus 'Kopper King', Pépinières Fleurs du Sud, Domaine de Saint-Jean-de-Beauregard en septembre 2009, photo Alain Delavie

Le thème de cette édition d’automne « les pépiniéristes, acteurs de la biodiversité« , sera l’occasion de rendre un hommage particulier à ces magiciens aux mains vertes, fervents défenseurs de la préservation et de l’enrichissement de notre patrimoine végétal. Des milliers d’espèces et de variétés seront proposées en direct par une sélection des meilleurs producteurs européens. « De la terre à la table » mettra à l’honneur les variétés anciennes de fruits et de légumes et permettra de renouer avec les saveurs oubliées, depuis toujours à l’honneur dans le célèbre potager fleuri du XVIIe siècle du Domaine de Saint-Jean-de-Beauregard.

Fleurs d'été et légumes à Saint-Jean-de-Beauregard (91)

Dahlias et amarantes dans le potager fleuri du Domaine de Saint-Jean-de-Beauregard (91), septembre 2009, photo Alain Delavie

J’y serai dès demain vendredi à la première heure, pour une journée de découvertes et de rencontres.

Les rendez-vous proposés par la manifestation sont très nombreux et variés, mais en voici quatre qu’il ne faut pas manquer vendredi :
– Alain et Céline Tan sur le stand de leur Pépinière Fleurs du Sud, avec une large gamme de vivaces, méditerranéennes et plantes subtropicales et surtout des collections époustouflantes de Brugmansias, d’Hibiscus et d’Impatiens. En début d’automne, les floraisons sont impressionnantes !
– 12 h, signature du livre de Xavier Mathias, « Délicieux légumes pour jardiniers curieux » sur l’espace Rustica (stand 181, face au château).
– 12 h 30, remise des prix du concours « De la terre à la table », organisé par Rustica.
– 14 h, remise des prix et des trophées de Saint-Jean-de-Beauregard devant le château.

À demain j’espère !!!

Infos pratiques :
Vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 septembre 2010 de 10 h à 18 h.
Tarifs : normal 11 €, réduit 8€*, gratuit pour les moins de 10 ans. Comprenant le droit d’entrée, les conférences, les animations, la visite du jardin, la consigne et le transport des plantes jusqu’à la sortie, le parking ou la navette depuis la gare d’Orsay.
* Groupes de plus de 15 personnes, membres de Sociétés et d’Ecoles d’Horticulture, familles nombreuses.

Accès : En Essonne, à 30 minutes au sud de Paris.

Domaine de Saint-Jean de Beauregard,
rue du château,
91940 Saint-Jean-de-Beauregard
.
Tél. : 01 60 12 00 01.

Commentaires (2)

  1. alain of paris (Auteur de l'article)

    À demain Vérone, oui certainement. La nuit va être courte, car il faut que je me lève très, très tôt pour être de bonne heure sur place… Mais je suis terriblement impatient !!! Bonne soirée.

  2. Vérone

    A demain certainement!
    Bonne soirée
    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez