Printemps des cités-jardins 2018

Affiche du Printemps des cités-jardins 2018

Du 26 mai au 10 juin 2018, à l’occasion de la 7ème édition du « Printemps des cités-jardins d’Ile-de-France », l’Association régionale des cités-jardins vous invite à découvrir la nature dans tous ses états, à travers les cités-jardins de la Région Ile-de-France : jardins partagés, aménagements paysagers, nature artistique…

Au programme : Cités-randos avec des historiens, balade croquée et aquarelliste en compagnie d’une artiste, visites bucoliques, bal populaire, rencontres avec les habitants, apéro aux jardins, œuvres d’art dans l’espace public… Venez découvrir le riche patrimoine des cités-jardins et pénétrer au cœur de ces pépites architecturales méconnues.

Cliquer pour feuilleter le programme complet du Printemps des cités-jardins en Île-de-France 2018.

Infos pratiques
Les initiatives sont gratuites. Pour les balades, vous devez vous inscrire. Pour cela, rendez-vous sur le site Seine-Saint-Denis Tourisme, sur la page consacrée au Printemps des cités-jardins, vous trouverez les liens renvoyant aux réservations.

Les ateliers sont quant à eux accessibles à tous de 0 à 99 ans, sans inscription préalable.

Le Ministère de la Culture a intégré dans son programme national des Rendez-vous aux jardins 2018 les initiatives des 2 et 3 juin 2018 du Printemps des cités-jardins :

  • La nature sans fioriture : plantations au Potager Paty
  • 100% nature : la cité-jardin de Stains
  • Blumenthal en balade aquarelliste
  • A la découverte de la nature dans la cité-jardin du Pré
  • Enquête : sur les traces du château du Marais.

Les cités-jardins, un patrimoine commun
Les cités-jardins représentent un patrimoine remarquable pour les villes qui en possèdent toujours aujourd’hui en Ile-de-France et cela, tant d’un point de vue architectural, urbain, environnemental, que paysager et social. L’intérêt d’unir les cités-jardins d’Ile-de-France dépasse largement la simple addition de leurs qualités respectives. Ensemble, elles racontent une histoire, celle de la première campagne de construction de logements sociaux par les Offices publics, celle de l’aménagement du territoire à l’échelle de la région parisienne et plus largement, celle de l’habitat populaire depuis sa phase pionnière dans les années 1910 jusqu’à sa dépréciation au cours des années 1950, laissant place aux grands ensembles. En outre, leur récit est porteur à l’heure du questionnement sur le désenclavement des quartiers, de l’effritement du lien social, du développement durable, du mieux vivre ensemble. Les cités-jardins du XXe siècle peuvent être clairement identifiées comme des modèles de quartiers durables et c’est à ce titre qu’elles inspirent les constructions et l’habitat du XXIe siècle.

L’association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France
L’Association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France est née, en octobre 2015, de la volonté d’un réseau de partenaires historiques engagés, depuis 2009, dans la promotion, la préservation et la valorisation des cités-jardins de la région. L’association regroupe aujourd’hui une trentaine de membres issus de quatre départements de la Région (92, 93, 94, 95) : des collectivités territoriales, des bailleurs sociaux, des associations spécialisées dans les domaines du tourisme, de la culture et du patrimoine, des établissements d’enseignement supérieur, mais aussi des habitants. Ces membres, divers mais complémentaires, se sont unis autour d’un projet de développement pour promouvoir, préserver et valoriser ce patrimoine exceptionnel et commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.