Exposition « L’Europe des Herbiers, un patrimoine en partage » jusqu’au 15 juin 2018

Affiche des Rendez-vous aux Jardins 2018, création Chevalvert
La manifestation nationale Rendez-vous aux jardins prend pour sa 16e édition une nouvelle dimension. Elle s’inscrit dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel et associe pour la première fois 16 pays en Europe qui célèbreront les jardins aux mêmes dates. Pour illustrer ce caractère exceptionnel, le ministère de la Culture présente une exposition réalisée en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) : L’Europe des Herbiers, un patrimoine en partage, qui présentera des planches rares avec notamment des spécimens provenant de jardins botaniques européens.

Logo Muséum National d'Histoire NaturelleÀ l’occasion des « Rendez-vous aux jardins » qui célèbrent cette année l’Europe des jardins, le Muséum national d’Histoire naturelle donne à voir exceptionnellement quelques-uns des 8 millions de spécimens conservés à l’Herbier national.

Jusqu’au 15 juin, l’exposition inédite L’Europe des herbiers, un patrimoine en partage sera présentée dans le hall du site des Bons-enfants du ministère de la Culture, placée sous le commissariat de Marc Jeanson, botaniste et responsable de l’Herbier national. Cette sélection illustre l’importance des jardins botaniques, dans la description et la connaissance de la biodiversité végétale. Associée à ces herbiers, une sélection d’objets issus de la collection de fruits et de graines est également présentée. C’est en Europe et notamment en Italie, au début du XVIe siècle, que naquit la technique de mise en herbier des plantes. Une histoire débutée il y a près de 400 ans et qui se poursuit aujourd’hui.

Un diaporama présentera également un très bel herbier haut en couleur, celui de Léon Mercurin (1898-1994), amateur de botanique. Seul, entre 1925 et 1988, il accumule 2000 planches de plantes ; récoltées notamment dans le Var. Sur le plan artistique et didactique, les spécialistes considèrent qu’il a réalisé l’un des plus beaux herbiers du XXe siècle.

Cette exposition est complétée par des ateliers (6-10 ans) et des visites du jardin du ministère réalisé par le paysagiste Michel Desvigne, et du jardin du Palais Royal.

Informations pratiques
Ministère de la Culture, 182, rue Saint-Honoré, 75001 Paris (site des Bons-enfants).
L’exposition est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 18h. Entrée libre et gratuite. Exceptionnellement, l’exposition et les ateliers pour les enfants (sans réservation) sont accessibles durant tout le week-end des Rendez-vous aux jardins, les 2 et 3 juin de 10h30 à 17h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.