D’ici 2020, Paris comptera cent hectares de toitures et façades végétalisées, dont un tiers sera consacré à la production de fruits et de légumes. Pénélope Komitès met à l’honneur ces objectifs de la mandature dans le domaine de l’agriculture urbaine à travers un cycle de conférences inédit, baptisé “Cultivons la ville”.

Logo Mairie de Paris
Au-delà de la fonction alimentaire, marchande ou non, l’agriculture urbaine a des fonctions paysagères, sociales, pédagogiques, récréatives et environnementales, notamment en matière de protection de la biodiversité et d’adaptation au changement climatique.

“Avec ce cycle, nous permettrons à chaque citoyen de s’informer et de s’interroger sur le développement des agricultures urbaines et périurbaines, les différents modes de production possibles dans la ville, les usages et fonctions de l’agriculture urbaine et les exemples existants dans les villes du Nord comme du Sud”, souligne l’adjointe à la Maire. À travers le témoignage de 5 porteurs de projets agricoles parisiens, cette conférence mettra en avant la diversité des modèles économiques en invention.

Les prochaines conférences :

  • L’agriculture urbaine, le Grand Paris et l’économie circulaire
    Hôtel de Ville, mardi 15 septembre de 19h à 20h30
  • Agriculture urbaine et environnement
    Hôtel de Ville, jeudi 8 octobre de 18h30 à 20h
  • L‘agriculture urbaine pour nourrir Paris ?
    AgroParisTech, mardi 13 octobre de 19h à 20h30
  • Quelle permaculture en ville ?
    École Du Breuil, mardi 3 novembre de 18h30 à 20h
  • Réglementation : de la production des sols au statut de producteur
    Novembre
  • Cultiver partout à Paris !
    Décembre