Dr. Jane Goodall en visite aux Jardins du Ruisseau

On ne présente plus Jane Goodall : Messager de la paix des Nations Unies, primatologue,  l’un des plus grands noms de la conservation de l’environnement et fondatrice de l’Institut qui porte son nom et présent dans 28 pays à travers le monde. De passage à Paris en ce mois de mai, Jane Goodall a fait une pause aux Jardin du Ruisseau, magnifiques jardins partagés et pédagogiques sur l’ancienne ligne de train désaffectée dite de la Petite Ceinture.

Plantation d'un amélanchier avec Jane Goodall, photo Xavier Clain - Jardins du Ruisseau (Paris 18e)
L’occasion pour Jane Goodall d’une visite sur ce précieux corridor de biodiversité qu’est la Petite Ceinture et  d’échanger sur les projets et réalisations des Jardins du Ruisseau, tout à fait en lien avec le message d’espoir et d’appel à l’engagement citoyen que la Messagère de la Paix des Nations Unies diffuse à travers le monde. Les actions pour l’environnement et la dimension éducative et citoyenne des Jardins du Ruisseau sont également tout particulièrement en résonance avec le programme éducatif, humanitaire et environnemental mondial « Roots & Shoots » (« Des racines et des jeunes pousses ») de l’Institut Jane Goodall, présent dans plus de 136 pays avec 150 000 groupes.

Lors de cette visite, un amélanchier a été planté avec et par la Messagère de la paix, en compagnie d’enfants du quartier sur la parcelle pédagogique d’une école. Une manière utile de célébrer sa venue. L’amélanchier est un arbuste qui vit naturellement à l’état sauvage et qui est particulièrement bénéfique à plusieurs titres: c’est un fruitier ancien et souvent oublié qui est également très bénéfique pour favoriser la biodiversité : sa floraison mellifère très précoce en début d’année est une ressource précieuse pour les pollinisateurs, et ses baies très appréciées des oiseaux.

Jane Goodall aux Jardins du Ruisseau, Paris 18e (75), photo Sabine Bernert - Institut Jane Goodall France
Après s’être longuement attardée auprès du poulailler collectif des Jardins du Ruisseau, Jane Goodall a émis le vœu que de telles parcelles de nature avec des espaces laissés sauvages se multiplient en ville, à Paris et à travers le monde ! Pour le bénéfice de l’humain, des animaux et de l’environnement. De beaux moments d’échanges chaleureux et conviviaux, de partage et découvertes.

À propos du Dr. Jane Goodall
Jane Goodall est mondialement reconnue pour ses découvertes qui dévoilèrent notamment la capacité qu’ont les chimpanzés à fabriquer et utiliser des outils dans leur vie quotidienne, mais aussi révéler qu’ils ressentent des émotions.Elle modifia ainsi la limite « homme-animal » et força la science à repenser la définition du propre de l’Homme. Aujourd’hui, le Dr. Jane Goodall se donne deux principales missions : alerter l’opinion publique des dangers qu’encourt notre planète et faire évoluer les comportements individuels vers une meilleure prise de conscience de notre environnement.
Jane Goodall est docteur en éthologie de l’université de Cambridge (PhD) et Docteur honoris causa dans plus de 45 universités dans le monde. Elle est nommée Dame de l’Empire Britannique, a été récompensée par plus de 100 prix internationaux importants et est également Messager de la Paix des Nations Unies depuis 2002.

Les jardins du Ruisseau, Paris 18e (75)À propos des Jardins du Ruisseau
Les Jardins du Ruisseau, jardins partagé et pédagogique sur les anciennes voies ferrées désaffectées de la petite ceinture, déploient une organisation et un panel d’actions ayant pour objectifs :

  • contribuer au retour de la nature en ville,
  • l’éducation à l’environnement et à la citoyenneté,
  • la pédagogie à destination des jeunes et des adultes,
  • le développement et la création de lien social, la solidarité inter générationelle et culturelle
  • embellir le cadre de vie,
  • s’inscrire dans les enjeux nationaux et internationaux de développements de l’agriculture urbaine…

Porte de Clignancourt à Paris, dans ce quartier populaire à deux pas des puces, une oasis verdoyante apparaît comme un mirage. Les Jardins du Ruisseau – du nom de la rue qui enjambe la voie ferrée – se déroulent sur le quai et s’agrippent aux talus abrupts de l’ancienne petite ceinture ferroviaire.
Ce coin était devenu une décharge. Délaissés depuis l’arrêt du trafic de transport de voyageurs (1950), les quais en pleine terre de la gare d’Ornano ont donc été utilisés depuis quelques années pour y faire pousser des végétaux, des légumes, des fruits et des fleurs. Dès 1998, des habitants du XVIIIème arrondissement de Paris ont tout d’abord proposé la création sur ce site de jardins à destination des écoles du quartier. Sur l’initiative des habitants et avec le soutien de la ville, le site a été réhabilité et transformé en un véritable jardin d’Eden en milieu urbain. Un des objectifs initiaux était de sensibiliser les enfants et les écoles à l’environnement et au civisme par le biais du jardinage.
Aujourd’hui, de par leur dimension associative et citoyenne, « Les Jardins du Ruisseau » sont devenus un vecteur de lien social entre tous les habitants du quartier, à titre individuel ou par le biais des associations locales: l’association fédère ainsi plus de 440 adhérents individuels et une vingtaine d’associations et établissements scolaires.

Les jardins du Ruisseau, Paris 18e (75)
Le tronçon de voie ferrée s’étend sur un hectare (400 x 20 m). Il traverse un quartier très dense en population, où passent aussi de nombreux touristes (le marché aux Puces en attire 11 millions par an !). Ils auront été les précurseurs à Paris, de ces « jardins partagés » qui rencontrent un intérêt de plus en plus vif et qu’une charte de la Ville de Paris « Charte Main Verte » vise à fédérer. Cette charte implique une gestion écologique du site.

Au-delà d’un jardinage qui n’utilise aucun produit phytosanitaire, l’association a déployé plusieurs projets de gestion et de sensibilisation au respect à l’environnement :

  • compostage pour les habitants du quartier,
  • lombricompostage,
  • implantation d’une monumentale structure de récupération des eaux de pluie primée en 2010 au Junior Water Prize à Stockholm,
  • implantation d’une jachère fleurie avec la complicité de Gilles Clément,
  • implantation d’un rucher,
  • implantation d’un poulailler collectif…

Tous ces projets sont l’occasion de collaboration, pour leur réalisation ou leur animation, et de partenariats aux dimensions sociales, associatives ou environnementales (lycées professionnels, associations d’insertion, fondations ou organismes impliqués, experts des domaines, région, adhérents, …). Ils sont un vecteur d’élan et de vie locale.

Ces installations sont aussi exemplaires dans leur dimension pédagogique et dans les sujets qu’ils traitent et sur lesquels ils interpellent :

  • Préservation de la biodiversité tant végétale qu’animale, par le biais notamment des ruches,
  • Impact de l’homme sur son milieu naturel,
  • Fragilité de l’écosystème,
  • Recyclage et valorisation des déchets,
  • Gestion de l’eau,
  • Gestion naturelle de site,
  • Place de l’homme et de la nature dans la ville…

Au delà des portes ouvertes très régulièrement assurées, l’association organise également plusieurs évènements éco-responsables chaque année. Ces évènements revêtent une dimension artistique, culturelle et pédagogique éclectique : concerts, spectacles vivants, happening d’artistes, expositions, conférences, animations pédagogiques,…, et sont autant d’occasion de rencontres, de découvertes et de partage. L’association contribue ainsi à de nombreux développements et touche autant un public enfant qu’adulte à travers ses volets pédagogiques et engagés. Le jardinage et le partage du lieu sont de formidables occasions de lien social intergénérationnel et interculturel.

Les Jardins du Ruisseau sont situés sur la petite ceinture ferroviaire à côté de la gare Ornano, Porte de Clignancourt, accès sur le Pont de la rue du Ruisseau.
Plus d’informations : http://www.facebook.com/jardinsduruisseau

Merci à Cyril MICHEL pour les informations sur ce bel évènement et sur les Jardins du Ruisseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

129 Partages
Partagez127
Tweetez
+1
Enregistrer2
Partagez