Affiche de l'exposition Les Nouvelles Folies Françaises, Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, Saint-Germain-en-Laye (78)
En juin dernier, je vous annonçais cette grande exposition installée dans le magnifique Domaine national de Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines. J’ai profité d’une belle journée d’été pour aller découvrir les lieux et les installations artistiques disposées dans le parc et sur la grande Terrasse. Une grande balade que je vous recommande et que je vous propose de découvrir avec quelques photos.

Les Nouvelles Folies Françaises, Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, Saint-Germain-en-Laye (78)
Dans le cadre de l’année André Le Nôtre, Le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye a voulu rendre hommage au grand jardinier français qui a donné ses lettres de noblesse au jardin à la française et à une nouvelle manière de les concevoir. Le Nôtre a dessiné notamment les jardins de Saint-Germain-en-Laye, avec sa Grande Terrasse et sa perspective déviée. Des artistes internationaux ont été invités à réfléchir et à créer des “nouvelles Folies” contemporaines spécialement pour habiter les jardins. Il s’agissait, pour ces artistes, d’interroger leur rapport à la Nature, au Paysage, de renouer, d’une certaine manière, avec l’objet perdu de la peinture, et de dialoguer avec les arts en général. Les artistes ont imaginé des œuvres en fonction du lieu, des sculptures “in natura” vivantes qui habillent le parc, les socles dépourvus, les allées, la grande Terrasse. Ils sont intervenus aussi dans le jardin anglais… Tout un parcours dans l’espace du jardin du Domaine de Saint-Germain-en-Laye et quelques espaces intérieurs, dans l’espace du château et de la chapelle, etc. Je n’ai pas tout vu puisque je suis resté dans le parc et sur la Grande Terrasse, mais l’exposition se prolongeant jusqu’au 10 octobre, j’espère avoir l’occasion de compléter mes découvertes que je vous invite à partager avec quelques photos.

Les Nouvelles Folies Françaises, Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, Saint-Germain-en-Laye (78)Les Nouvelles Folies Françaises, Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, Saint-Germain-en-Laye (78)

Pas encore mon histoire, VIncent Olinet, Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, Saint-Germain-en-Laye (78)
Né en 1981, Vincent Olinet vit et travaille à Bruxelles et Singapour.
L’artiste présente : Pas encore mon histoire (2008). Un lit flottant à baldaquin surgit dans ce jardin comme une extraction d’un temps ancien. Au milieu d’un bassin dans le domaine. Voiles colorées, blanc, bleu, bois dorés. Lit dérivant dans la nature et les éléments comme s’il avait traversé les siècles de la royauté.

Éléphanteau, Pascal Bernier, Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, Saint-Germain-en-Laye (78)Éléphanteau, Pascal Bernier, Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, Saint-Germain-en-Laye (78)
Né en 1960, Pascal Bernier vit et travaille à Bruxelles (Belgique). Depuis bientôt 20 ans, il a développé à travers différentes séries un corpus d’oeuvres qui s’inscrivent dans les traditions de la Nature Morte et des Vanités. Loin de toute nostalgie, cette approche se veut au contraire pertinente pour aborder sans lourdeur les grands thèmes classiques du rapport à la mort, au pouvoir et les paradoxes de la condition humaine.
“Mon travail, autour des animaux, intitulé Accidents de chasse – au-delà d’une revendication écologique ou d’une dénonciation – a toujours été créé avec un point de réflexion : la manipulation affective, de l’ambiguïté et du paradoxe émotif qu’il induisait.”
Par ses différents travaux, l’artiste met l’accent sur une certaine distance poétique.

Ahgha, Fabrice Langlade, Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, Saint-Germain-en-Laye (78)Ahgha, Fabrice Langlade, Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, Saint-Germain-en-Laye (78)Ahgha, Fabrice Langlade, Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, Saint-Germain-en-Laye (78)