Pain et blé, photo Grecaud Paul / Fotolia.com
Initié par la Ville de Neuilly-Plaisance, le projet « Du blé au pain » propose à ses habitants de vivre au rythme de la nature, de découvrir comment se cultivait la terre autrefois et quelles étaient les techniques agricoles utilisées. Cette histoire se poursuit avec l’avant-dernière étape : le battage du blé.

Le samedi 24 août 2013 de 10h à 16h, sur la Prairie des coteaux d’Avron, cette quatrième opération du battage du blé consistera à séparer les graines de l’épi ou de la tige. Afin de faciliter la séparation, le blé a été séché quelques jours auparavant.

Cette technique sera réalisée à l’aide d’une trépigneuse, machine entraînée par un tapis roulant sur lequel marchent des chevaux. Suite à cela, les grains seront nettoyés puis envoyés au moulin pour réaliser la farine nocéenne. Cet évènement convivial sera accompagné d’un buffet campagnard gratuit servi à 12h (sur inscription).

Commencée en mars dernier, cette opération se terminera avec la fabrication du pain le samedi 7 septembre 2013 au Parc des coteaux d’Avron. Des ateliers de fabrication de pain, ouverts à tous, permettront à chacun de mettre la main à la pâte.

Bref historique du blé nocéen

  • 2 mars : labour et hersage
  • 17 mars : semis du blé
  • 3 août : moisson
  • 24 août : battage du blé
  • 7 septembre : petit-déjeuner avec dégustation du premier pain 100% nocéen.