« Du blé au pain » : battage du blé à l’ancienne à Neuilly-Plaisance (93)

/, Île-de-France/« Du blé au pain » : battage du blé à l’ancienne à Neuilly-Plaisance (93)

« Du blé au pain » : battage du blé à l’ancienne à Neuilly-Plaisance (93)

Pain et blé, photo Grecaud Paul / Fotolia.com
Initié par la Ville de Neuilly-Plaisance, le projet « Du blé au pain » propose à ses habitants de vivre au rythme de la nature, de découvrir comment se cultivait la terre autrefois et quelles étaient les techniques agricoles utilisées. Cette histoire se poursuit avec l’avant-dernière étape : le battage du blé.

Le samedi 24 août 2013 de 10h à 16h, sur la Prairie des coteaux d’Avron, cette quatrième opération du battage du blé consistera à séparer les graines de l’épi ou de la tige. Afin de faciliter la séparation, le blé a été séché quelques jours auparavant.

Cette technique sera réalisée à l’aide d’une trépigneuse, machine entraînée par un tapis roulant sur lequel marchent des chevaux. Suite à cela, les grains seront nettoyés puis envoyés au moulin pour réaliser la farine nocéenne. Cet évènement convivial sera accompagné d’un buffet campagnard gratuit servi à 12h (sur inscription).

Commencée en mars dernier, cette opération se terminera avec la fabrication du pain le samedi 7 septembre 2013 au Parc des coteaux d’Avron. Des ateliers de fabrication de pain, ouverts à tous, permettront à chacun de mettre la main à la pâte.

Bref historique du blé nocéen

  • 2 mars : labour et hersage
  • 17 mars : semis du blé
  • 3 août : moisson
  • 24 août : battage du blé
  • 7 septembre : petit-déjeuner avec dégustation du premier pain 100% nocéen.
By |2013-08-22T20:59:54+00:00août 23rd, 2013|événement, Île-de-France|1 Comment

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

One Comment

  1. Josette 23 août 2013 at 12 h 38 min

    Une initiative très intéressante. J’aurais bien aimé partager ces moments sympathiques.

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui