Soutien et tuteurs pour les grandes plantes vivaces

Tuteurage en bambou d'une touffe d'achillée, Parc de Bagatelle, Paris 6e (75)

Après un hiver bien humide et un printemps tout aussi arrosé, certaines plantes vivaces ont filé et pris des proportions inattendues, mais elles sont aussi devenues plus sensibles aux bourrasques de vent et aux intempéries qui ont vite fait de coucher les tiges plus fragiles. Des pincements pour certaines, un soutien pour d’autres et vous serez tranquille pour l’été.

Vous pouvez en effet tailler les tiges des plantes vivaces fleurissant au cours de l’été ou en automne : Asters, grands phlox, verges d’or, etc. Rabattez l’extrémité des tiges pour forcer les plantes à se ramifier davantage et à garder un port plus compact qui les rendra beaucoup moins sensibles aux caprices de la météo et aux coups de vent en été. Ne tardez pas trop, sinon vous retarderez la floraison d’autant. On est jamais sûr de l’arrière saison…

Pour les espèces à grand développement, prévoyez un tuteurage ou un soutien pour éviter que les tiges en grandissant ne se ploient sous les pluies et le vent et ne se couchent sur les plantes aux alentours. Quand la touffe de la plante vivace est assez volumineuse, comme sur la photo ci-dessus, abandonnez le tuteurage tige par tige pour préférer un support qui stabilisera l’ensemble des tiges. Comme cet assemblage de quatre tuteurs en bambou qui forme une palissade discrète, mais efficace, dans les parterres du jardin des présentateurs dans le parc de Bagatelle (Paris 16e). Une idée très pratique pour stabiliser un rang de glaïeuls au potager.

Commentaire (1)

  1. nicole

    je pratique beaucoup ce genre de tuteurage, et en double (l’un derrière l’autre, à chaque tirs de la touffe) pour les plantes importantes, genre hydrangea Annabelle.
    et puis c’est plus décoratif qu’un bout de ficelle, ça peut même rester en place l’hiver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 Partages
Partagez2
Tweetez
+11
Enregistrer4
Partagez