Pomme de terre Pompadour

Depuis 2008, l’Association Pompadour Label Rouge organise chaque printemps l’opération « Cultivez la Pompadour ». Pour promouvoir la biodiversité et défendre la sauvegarde de produits de qualité, elle offre des plants de pommes de terre Pompadour aux jardiniers qui le souhaitent.

À gagner : 250 lots de 20 plants de pommes de terre Pompadour accompagnés de conseils de plantation et d’un livre de recettes dédié à la Pompadour.

Pour participer, il suffit de s’inscrire entre le 1er et le 31 mars 2013 sur le blog www.lapommedeterrepompadour.com ou d’envoyer un courrier (à défaut d’accès Internet) à Association Pompadour Label Rouge, RD1001, 80160 Essertaux.

L’offre est réservée aux 50 premiers inscrits et 200 autres tirés au sort. Seules les inscriptions reçues entre ces deux dates seront prises en compte (cachet de la poste faisant foi). L’offre est réservée à la France Métropolitaine, limitée à une participation par foyer (même nom, même adresse postale, même adresse IP).

Si vous souhaitez participer autrement à la sauvegarde de la pomme de terre Pompadour, il est également possible de trouver des plants en jardineries et sur Internet.

Jardineries et magasins spécialisés : Gamm Vert, Point Vert, Hypermarchés Carrefour, Jardiland, Truffaut, Magasin Vert.Vente en ligne : Meilland Richardier, Graines Bocquet, Graines Baumaux.
(Ces listes ne sont pas exhaustives).

Caractéristiques et conseils de culture de la pomme de terre PompadourCette variété est issue du croisement de pommes de terre Roseval et BF15. C’est une pomme de terre de conservation à la chair ferme. De forme oblongue, le tubercule a une chair jaune pâle, à chair fine, très fondante et dotée d’un petit goût de beurre frais.
Cette pomme de terre a une forte tubérisation. Elle a une résistance moyenne au mildiou. Les plants sont hauts, pouvant atteindre jusqu’à 1,20 m de hauteur. La récolte est demi-tardive.

La plantation se fait au printemps, quand les lilas fleurissent (mi mars à mi mai selon les régions). Dans un sillon de 10 à 12 cm de profondeur, espacez les plants de 35 à 40 cm sur des lignes distantes de 60 à 65 cm. Il faut butter les plants quand ils atteignent environ 20 à 30 cm de hauteur. La pomme de terre Pompadour apprécie l’eau. Pendant les périodes sèches et chaudes, arrosez régulièrement entre les rangs, sans mouiller le feuillage pour éviter le développement des maladies, notamment le mildiou.

La récolte s’effectue environ 100 jours après la plantation. Mais pour déguster cette pomme de terre en primeur, récoltez dès la floraison des plants et consommez les tubercules le jour même de l’arrachage.

Récoltées à maturité le plus tardivement possible, les pommes de terre Pompadour peuvent se conserver 5 à 7 mois dans le noir et au sec.