8e Semaine pour les alternatives aux pesticides du 20 au 30 mars 2013

8e Semaine pour les alternatives aux pesticides

La Semaine pour les alternatives aux Pesticides est une opération nationale et internationale annuelle ouverte à tous visant à promouvoir les alternatives aux pesticides. Pendant les 10 premiers jours du printemps, période de reprise des épandages de pesticides, le public est invité à mieux s’informer sur les enjeux tant sanitaires qu’environnementaux des pesticides et sur les alternatives au travers de centaines de manifestations partout en France et dans 15 autres pays.

L’opération en quelques chiffres

  •  8ème édition
  • Plus de 700 évènements programmés
  • 300 partenaires de terrains
  • 16 pays engagés

Objectifs 

  • informer sur les risques réels des pesticides de synthèse
  • promouvoir les alternatives
  • mobiliser un public de plus en plus large pour un avenir sans pesticides.

Atelier : les associations de plantes au jardin

Atelier : les associations de plantes au jardin
Les associations de plantes au jardin sont utilisées en jardinage biologique pour lutter contre les ravageurs et les maladies au naturel.

Dans le cadre de la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides, cet atelier en salle et au potager de Bercy (Parc de Bercy, Paris 12e) sera animé par un conseiller environnement du Pôle ressource « jardinage urbain » sur les associations de plantes au jardin, pour tout connaître sur les plantes compagnes et l’intérêt de mélanger les espèces.
Atelier gratuit le vendredi 22 mars 2013 de 13h30 à 16h, sur inscription par téléphone au 01 53 46 19 19.

Notre zone sans pesticide sera la vôtre !

Stand GREENPEACE le samedi 23 mars à partir de 13h30, place Léonard Bernstein, Parc de Bercy (Paris 12e) : Notre zone sans pesticide sera la vôtre !
Les abeilles sont un chaînon essentiel de notre alimentation et de la biodiversité. Elles contribuent pour 1/3 à l’alimentation humaine, et à la production de la grande majorité des fruits et légumes. Mais leur population est en déclin, malmenée par les pratiques d’une agriculture intensive, industrielle, très utilisatrice de pesticides…
Ensemble, “fleurissons” une zone sans pesticides.
Le 23 mars, les militants de GREENPEACE à Paris se mobiliseront pour une agriculture écologique « bee-friendly ». Ils vous invitent à les rejoindre pour, ensemble, fleurir symboliquement une zone sans pesticides, à l’aide de photos. C’est quoi votre zone sans pesticides ? un coin de votre balcon ? de votre jardin ? de votre cuisine ? votre panier de légumes ?
Prenez en photo cet endroit ou cet objet symbolique pour vous.
Imprimez l’image numérique sur une feuille A4 (utilisez du papier déjà utilisé au recto ou du papier recyclé) et apportez-la sur le stand de GreenPeace le 23 mars. Si vous pouvez, apportez un support type tuteur, épingle à linge… Venez avec vos enfants, telles de petites abeilles, ils reconstitueront un nid d’abeilles à partir de dessins et de vos messages pour soutenir une agriculture plus écologique.
Signez la pétition pour une protection de l’apiculture et des consommateurs face au lobby des OGM : http://www.ogm-abeille.org/
Suivez la campagne OGM de Greenpeace sur http://www.greenpeace.org/france/fr/campagnes/ogm/

Conférence Main Verte : Fabriquer ses produits de lutte au naturel

Conférence Main Verte : Fabriquer ses produits de lutte au naturel
Dans le cadre de la « Semaine pour les Alternatives aux Pesticides », Victor Renaud viendra expliquer ses trucs, astuces et recettes pour soigner les plantes sans produits chimiques.

Victor Renaud est membre de l’association des écrivains et artistes paysans (AEAP) qui a pour but de réunir les « gens d’un pays » qui cultivent la terre et manient la plume. L’AEAP, c’est aussi un site internet, un catalogue de vente par correspondance, un congrès, des stands dans les manifestations régionales et une revue « le lien » sur lequel ses adhérents ont tout loisir de s’exprimer. Victor Renaud est l’auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de la lutte au naturel.

Rendez-vous samedi 23 mars 2013 à 14h30 à la Maison du Jardinage, dans le Parc de Bercy, Paris 12e (75). Entrée gratuite.
Inscription par téléphone au 01 53 46 19 19 ou par courriel à main.verte@paris.fr et sur place dans la limite des places disponibles.

Commentaires (4)

  1. Pingback: Week-end du jardinage écologique dans les jardineries Botanic les 30 et 31mars 2013 » Paris côté jardin

  2. Pingback: Conférence publique : « L’agroécologie : une éthique de vie »   » Paris côté jardin

  3. jpp

    J’ai déjà relaté ici qu’une très officielle commission sénatoriale conclut à l’échec du Plan Ecophyto , ce qui n’a rien d’étonnant vu les ambiguïtés de ce plan.
    En principe je serai à la conférence Main verte de samedi pour Victor Renaud ce pionnier du jardinage au naturel.
    Ainsi qu’à la conférence de Pierre Rhabi Jeudi et au troc de Dimanche matin à Bercy.
    .

  4. nicole

    plutôt qu’une semaine, je proposerais ….une année ! vu les alignements de pesticides encore en vente dans les jardineries ……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez