Nouvelle collection 2013 de BACSAC

/, déco, potée ou jardinière/Nouvelle collection 2013 de BACSAC

Nouvelle collection 2013 de BACSAC

Collection 2013 de BACSAC

Autour du BACSAC classique, la gamme s’élargit ! La nouvelle collection 2013 en Batyline a été développée avec la maison Serge FERRARI et déclinée en 7 couleurs.

Bacsac en 7 coloris, collection 2013

BACSAC®, c’est une nouvelle génération de contenant souple pour la culture hors-sol des plantes. Son complexage textile, innovant, 100% recyclable préserve naturellement le nécessaire équilibre entre l’air, la terre et l’eau. Résistant au gel et anti-UV, BACSAC® s’adapte à toutes les natures.

BACSAC, collection Outdoor

BACSAC®, c’est un bac.
Un bac à plantes.
Un bac à fleurs.
Un bac à simples.
Un bac léger, simple et souple.

BACSAC, collection Outdoor, BLO2, BL03 et BL04

BACSAC®, c’est un sac.
Un sac ultra-léger, qui vous suit partout, dans la maison, sur la terrasse, sur le balcon, dans le jardin.

BACSAC, collection Indoor

Un peu d’histoire
BACSAC est né de la rencontre entre Godefroy de Virieu, Virgile Desurmont et Louis de Fleurieu, respectivement designer et paysagistes.
Ensemble, ils cherchent une solution alternative aux contraintes que pose l’aménagement d’un toit terrasse en ville: difficulté d’acheminement, surcharge de poids, mais également pauvreté de l’offre pour des contenants aux prix souvent très élevés.
Comment inverser la tendance qui consiste à payer plus cher le contenant que le contenu ?
Comment rendre mobile un aménagement qui est souvent immobile du fait de son poids et de sa rigidité ?
Comment aménager un espace planté au moindre coût ?
L’idée de planter dans des sacs part de ce désir de changer les habitudes et de valoriser ce qui doit l’être, c’est-à-dire le végétal, de revenir au principe de base qui est de contenir la terre pour la cultiver. Ils lancent la fabrication de sacs dans un géotextile perméable pour éviter l’asphyxie de la terre.
2007: L’expérimentation commence avec la plantation. Un an plus tard ils constatent que la bonne circulation de l’air et de l’eau à l’intérieur du bacsac favorise le développement des plantes, semble se rapprocher des conditions d’une plantation en pleine terre. L’extrême légèreté des sacs (-1kg) décharge la terrasse du poids des lourds contenants traditionnels. La disparition de la contrainte du poids du pot permet d’augmenter le volume de terre dans chaque sac, tout en conservant ses qualités de mobilité : le seul poids qui reste à déplacer est celui de la terre.
2008: Associés à Louis de Fleurieu, paysagiste, ils montent la société Bacsac et développent le concept. Ils conçoivent des sacs fermés plantés. Le salon « Jardin jardins » au jardin des Tuileries à Paris (75) est l’occasion de montrer au grand public ce nouveau principe de contenant. Bacsac rencontre un vrai succès auprès du public et de la presse, au point de constituer un des produits phares du salon.
Bacsac bouscule le monde du jardin. Les professionnels du paysage soulignent l’ingéniosité du concept et valident leur proposition de cultiver dans des sacs fermés. Les architectes et les urbanistes voient dans Bacsac un concept moteur de projets, un sac pour construire, pour accumuler. Les particuliers sont séduits par la souplesse, la mobilité, la légèreté du Bacsac. La souplesse du matériau permet de multiplier les modules, d’imaginer la création de véritables collections saisonnières, variant non seulement les formes, mais également les couleurs. Le bacsac est un contenant, il peut également devenir un support, pour les évènements, pour les marques. Ils ont l’ambition de faire de Bacsac un classique, qui révolutionne le monde de la jardinière ! Mais le concept de Bacsac, qui est avant tout de contenir la terre pour offrir un espace à cultiver, est encore à développer : histoire à suivre.

Bacsac gamme ardoise (collection 2013)

Bacsac gamme avocado (collection 2013)

Bacsac gamme asphalte (collection 2013)

Bacsac gamme potiron (collection 2013)

Bacsac gamme Paris Zinc (collection 2013)

Bacsac gamme olive (collection 2013)

Bacsac gamme stone (collection 2013)

Quelle est votre couleur préférée ?

By |2013-02-27T23:33:12+00:00février 28th, 2013|balcon et terrasse, déco, potée ou jardinière|11 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

11 Comments

  1. […] lire : nouvelle collection 2013 de BACSAC […]

  2. nicole 2 mars 2013 at 10 h 17 min

    Mireilel, oui ce serait parfait chez toi !
    jpp OK je suis partante, on se contacte en direct, sympa ! je vous aporterai votre bouture de cyclamen ;

  3. Mireille 1 mars 2013 at 18 h 13 min

    Pour les personnes disposant de peu d’espace , ou juste un balcon c’est super ,moi même devant jongler avec la place je serais tentée , la durée de vie est j’espère assez longue.
    En plus c’est décoratif

  4. jpp 1 mars 2013 at 11 h 34 min

    Nicole, il suffit de venir les voir à St-Serge ! (et dans quinze jours, c’est la floraison des bulbes et la meilleure saison pour voir notre jardin).

  5. nicole 1 mars 2013 at 9 h 25 min

    vraiment sympa, décoratif et simple, et pratique grâce aux poignées ….si elles sont vraiment solides, parceque els gros contenants doivent quand même être lourds ! comme JP je m’interroge sur la durée de vie , parce que le jour où il faut changer de contenant, si ça se troue et laisse la terre sortir de partout …. et les bacs sont bien aussi, mais les parois se tiennent elles réellement comme ça ? nous devrions faire un test à nous tous LOL

  6. Alain Delavie 28 février 2013 at 23 h 39 min

    Quelques prix chez Botanique Editions : http://www.botaniqueeditions.com/pots-contenants,fr,3,75.cfm
    Les distributeurs sur Paris sont indiqués sur le site de BACSAC.

  7. Josette 28 février 2013 at 12 h 09 min

    Pas mal du tout, bonne idée. Les pots sont lourds et résistent de moins en moins au gel. J’aimerais mieux des sangles assorties à la couleur des sacs surtout pour les teintes claires.

  8. jpp 28 février 2013 at 11 h 30 min

    Nous avons des bacsacs à St-Serge (potager sur terrasse). C’est pratique et relativement solide.La ville de Paris les utilise largement dans les jardins partagés qu’elle équipe (Beaudélire dans le XVIIIème).
    Les questions :
    – longévité réelle (5 ans ?);
    – avantages vis à vis des sacs à gravats de chantier dont ils dérivent;
    – tenue des sacs : je n’en ai jamais vu qui se tiennent aussi droit que sur la photo : ils ont tendance à s’avachir.
    On trouve les bacsacs dans un certain nombre de boutiques. J’ai commandé les miens chez Variations végétales ,18 Rue du général Guilhem (11ème) 01 43 52 55 22 45

  9. mamiefanfan 28 février 2013 at 11 h 17 min

    j’aime beaucoup toutes ces couleurs ! de plus la légèrement du contenant est utile. moins d’effort pour déplacer les plantes que l’on doit sortir au printemps et rentrer en hiver. je retiens l’idée, qui va surement soulager mon dos à chaque saison!!!!

  10. annick vidal 28 février 2013 at 11 h 15 min

    Prix et distributeurs sur Paris ?

  11. Corinne Détroyat 28 février 2013 at 9 h 33 min

    the orange one !! It is life…

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui