Collection 2013 de BACSAC

Autour du BACSAC classique, la gamme s’élargit ! La nouvelle collection 2013 en Batyline a été développée avec la maison Serge FERRARI et déclinée en 7 couleurs.

Bacsac en 7 coloris, collection 2013

BACSAC®, c’est une nouvelle génération de contenant souple pour la culture hors-sol des plantes. Son complexage textile, innovant, 100% recyclable préserve naturellement le nécessaire équilibre entre l’air, la terre et l’eau. Résistant au gel et anti-UV, BACSAC® s’adapte à toutes les natures.

BACSAC, collection Outdoor

BACSAC®, c’est un bac.
Un bac à plantes.
Un bac à fleurs.
Un bac à simples.
Un bac léger, simple et souple.

BACSAC, collection Outdoor, BLO2, BL03 et BL04

BACSAC®, c’est un sac.
Un sac ultra-léger, qui vous suit partout, dans la maison, sur la terrasse, sur le balcon, dans le jardin.

BACSAC, collection Indoor

Un peu d’histoire
BACSAC est né de la rencontre entre Godefroy de Virieu, Virgile Desurmont et Louis de Fleurieu, respectivement designer et paysagistes.
Ensemble, ils cherchent une solution alternative aux contraintes que pose l’aménagement d’un toit terrasse en ville: difficulté d’acheminement, surcharge de poids, mais également pauvreté de l’offre pour des contenants aux prix souvent très élevés.
Comment inverser la tendance qui consiste à payer plus cher le contenant que le contenu ?
Comment rendre mobile un aménagement qui est souvent immobile du fait de son poids et de sa rigidité ?
Comment aménager un espace planté au moindre coût ?
L’idée de planter dans des sacs part de ce désir de changer les habitudes et de valoriser ce qui doit l’être, c’est-à-dire le végétal, de revenir au principe de base qui est de contenir la terre pour la cultiver. Ils lancent la fabrication de sacs dans un géotextile perméable pour éviter l’asphyxie de la terre.
2007: L’expérimentation commence avec la plantation. Un an plus tard ils constatent que la bonne circulation de l’air et de l’eau à l’intérieur du bacsac favorise le développement des plantes, semble se rapprocher des conditions d’une plantation en pleine terre. L’extrême légèreté des sacs (-1kg) décharge la terrasse du poids des lourds contenants traditionnels. La disparition de la contrainte du poids du pot permet d’augmenter le volume de terre dans chaque sac, tout en conservant ses qualités de mobilité : le seul poids qui reste à déplacer est celui de la terre.
2008: Associés à Louis de Fleurieu, paysagiste, ils montent la société Bacsac et développent le concept. Ils conçoivent des sacs fermés plantés. Le salon « Jardin jardins » au jardin des Tuileries à Paris (75) est l’occasion de montrer au grand public ce nouveau principe de contenant. Bacsac rencontre un vrai succès auprès du public et de la presse, au point de constituer un des produits phares du salon.
Bacsac bouscule le monde du jardin. Les professionnels du paysage soulignent l’ingéniosité du concept et valident leur proposition de cultiver dans des sacs fermés. Les architectes et les urbanistes voient dans Bacsac un concept moteur de projets, un sac pour construire, pour accumuler. Les particuliers sont séduits par la souplesse, la mobilité, la légèreté du Bacsac. La souplesse du matériau permet de multiplier les modules, d’imaginer la création de véritables collections saisonnières, variant non seulement les formes, mais également les couleurs. Le bacsac est un contenant, il peut également devenir un support, pour les évènements, pour les marques. Ils ont l’ambition de faire de Bacsac un classique, qui révolutionne le monde de la jardinière ! Mais le concept de Bacsac, qui est avant tout de contenir la terre pour offrir un espace à cultiver, est encore à développer : histoire à suivre.

Bacsac gamme ardoise (collection 2013)

Bacsac gamme avocado (collection 2013)

Bacsac gamme asphalte (collection 2013)

Bacsac gamme potiron (collection 2013)

Bacsac gamme Paris Zinc (collection 2013)

Bacsac gamme olive (collection 2013)

Bacsac gamme stone (collection 2013)

Quelle est votre couleur préférée ?