Discrètes et généreuses violettes cornues

/, fleur, plante bisannuelle, potée ou jardinière/Discrètes et généreuses violettes cornues

Discrètes et généreuses violettes cornues

Petit pied de violette cornue sur mon balcon en fin d'automne, Paris 19e (75)

Achetées fleuries au cours de cet automne, mes violettes cornues (Viola cornuta) n’ont pas cessé de fleurir, encore et toujours, à la fois discrètes et généreuses. Des petites fleurs charmantes en diable qui mériteraient une plus grande place dans nos jardins et sur nos balcons.

Petit pied de violette cornue sur mon balcon en fin d'automne, Paris 19e (75)

Petit pied de violette cornue sur mon balcon en fin d'automne, Paris 19e (75)

Il existe de nombreuses variétés, qui diffèrent par le coloris des fleurs toujours simples, mais on ne les trouve pas facilement. Il faut suivre les arrivages dans les point de vente de jardinage tout au long de l’automne et en hiver pour repérer les teintes que l’on préfère. Avec parfois des surprises, comme cette violette cornue bleu et violet apparue dans une potée de violette cornue blanche. Deux pieds et deux coloris pour le prix d’un !

By |2012-12-21T03:45:02+00:00décembre 21st, 2012|balcon et terrasse, fleur, plante bisannuelle, potée ou jardinière|6 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

6 Comments

  1. Alain of Paris 22 décembre 2012 at 23 h 35 min

    Il me semble que les pensées et les violas n’aiment pas trop la chaleur pendant l’été justement. Il faut maintenir les semis à l’ombre et au frais (relatif). Mais je n’ai pas fait de semis de ces plantes depuis des années…

  2. jpp 22 décembre 2012 at 11 h 27 min

    Merci Nicole . Je vais essayer le « sans faire attention » ! Plus sérieusement, peut-être que je garde mes semis de viola trop au chaud.

  3. nicole 22 décembre 2012 at 7 h 33 min

    ma foi ….aux innocents les mains pleines, je sème en terrine sans trop faire attention, je laisse dehors et à l’abri de la pluie, j’essaie de faire comme dame nature avec ses semis spontanés !

  4. jpp 21 décembre 2012 at 11 h 09 min

    On a eu à peu près les mêmes à St-S qui nous ont fait 6, voire 8 mois de floraison.
    Par contre, je ne réussis pas bien les semis. Y a -t-il une astuce ?

  5. Mireille 21 décembre 2012 at 9 h 35 min

    Oh quelles sont belles,ces petites fleurs sont précieuses à cette saison ,j’adore!

  6. nicole 21 décembre 2012 at 7 h 54 min

    ah j’aime bien ces petites curieuses aux minois bicolores !il est vrai qu’on trouve peu de variétés en vente, si on peut faire ses propres semis, on a alors beaucop plus de choix !et on peut conserver les graines de celels qu’on aime.

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui