Quatre saisons au jardin. Prendre soin de ses plantes mois par mois avec les jardiniers du Muséum national d'Histoire naturelle. Sous la direction d'Isabelle Glais, Marabout, septembre 2023.

Le 24e palmarès du prix Pierre-Joseph Redouté a été dévoilé le samedi 1er juin 2024 par l’association des parcs et jardins du Maine dans le cadre de la Fête des jardiniers au château du Lude.

Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) est le plus célèbre peintre de plantes de tous les temps. Natif de Saint Hubert en Belgique, il fit l’essentiel de sa longue carrière au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris. Parmi ses œuvres les plus renommées figurent les aquarelles des roses collectionnées par l’Impératrice Joséphine dans son parc de la Malmaison. Auteur et éditeur de plusieurs ouvrages, dont Les Roses et Les Liliacées, son seul nom évoque les fleurs et les végétaux, la peinture et l’édition d’exception. Le prix littéraire qui porte son nom est destiné aux livres évoquant le jardin et les plantes sous tous les angles.

Le prix Pierre-Joseph Redouté est organisé avec le soutien de ETHYX Pharmaceuticals, Bourg Joly Malicorne, le Conseil Départemental de la Sarthe, la mairie du Lude, le Château du Lude, Truffaut le Mans et France Bleu Maine.

Un jury aux compétences complémentaires

Olivier Colin, collectionneur de plantes et botaniste
Maryvonne Pinault, amatrice de jardins
Marie-Anne Chazel, comédienne et auteur
Marc Mennessier, journaliste
Diane de Belder, une Belge au jardin
Jacques Garcia, architecte décorateur, créateur des jardins de Champ de Bataille
Martine Gérardin, journaliste
Louis Benech, architecte de jardin
Jean-Louis Remilleux, producteur de films (Secrets d’Histoire)

Le prix Pierre-Joseph Redoutée

Le prix Pierre-Joseph Redouté a été décerné à Quatre saisons au jardin, une co-édition Muséum national d’Histoire naturelle et Éditions Marabout. Les textes ont été rédigés par la journaliste et artiste Joanne Dasoul avec la participation des nombreuses équipes impliquées dans les tâches jardinières du Muséum, soit pas moins de 70 personnes. Elle a pu les suivre et les questionner sur leur lieu de travail au cours des saisons. La direction scientifique a été assurée par Isabelle Glais, la directrice des Jardins botaniques du Muséum national d’Histoire naturelle, et de Frédéric Achille, directeur adjoint.

Les lauréats dans les autres catégories

Prix spécial du jury : La roseraie de Saint Clair, Maurice Jay, Éditions Libel
Prix littéraire : Le jardin des plantes, Elvire de Brissac, Grasset
Prix botanique : Le langage silencieux des plantes, Yvan Kraepiel et Sylvain Raffaele, Éditions Quae
Coup de cœur du jury : Francis Hallé, Les vies heureuses du botaniste, Laure-Dominique Agniel, Actes Sud