Cerisier d’ornement en majesté

Prunus surélevé dans le Parc André Citroën en automne, Paris 15e (75)

Je n’avais jamais fait attention à cette rangée de cerisiers d’ornement (Prunus) plantés sur des piédestals que l’on peut gravir par quelques marches abruptes dans une des allées qui permet d’accéder au Parc André Citroën (Paris 15e). Comme une mini pyramide ou un trône pour chacun de ces arbres aux couleurs chaudes et lumineuses en automne.

Prunus surélevé dans le Parc André Citroën en automne, Paris 15e (75)

Idée curieuse, qui met bien en valeur les arbres surélevés. Je suppose que les racines de l’arbre peuvent s’enfouir en profondeur dans le sol sous ce piédestal doublé d’une petite haie d’ifs à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur autour du cerisier. Mais en été, cela impose quand même un arrosage plus fréquent car le monticule formé entraîne un drainage plus intense. À revoir dans quelques années…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 5 commentaires

  1. danylines

    Je crois qu’à l’origine le but de ces constructions n’était pas d’y planter des arbres!
    Mais faute de …moyens???….ou …manque d’étude réaliste et réalisable???….on y a mis qqchose qui n’y était pas destiné….pour ne pas carrément démolir peut être……

  2. jpp

    Ca sent pas le Gilles Clément mais la ligne Maginot ! (admirable projet que le prolongement de la ligne Maginot jusqu’aux Invalides).

  3. josette

    Un peu funéraire. Effectivement il faudra voir plus tard quand l’arbre aura plus d’envergure, il diminuera peut être l’impact visuel du béton.

  4. nanou

    mais oui , comment peut on admirer cette horreur !

  5. nicole

    mouais …. un peu blockhaus, quand même, non ?

Les commentaires sont fermés.