Les dégâts du gel sur mon balcon

Hellébore gelé sur mon balcon en hiver, Paris 19e (75)

Sous l’effet du froid vif et persistant, les quelques plantes encore en végétation se sont effondrées. Certaines comme l’hellébore s’en remettront, mais le spectacle sur mon balcon est impressionnant, pour ne pas dire alarmant…

Fleur gelée du camélia 'Quintessence' sur mon balcon en hiver, Paris 19e (75)

Euphorbe gelée sur mon balcon en hiver, Paris 19e (75)

Le froid déshydrate les végétaux. C’est la raison de cet aspect fané ou terne que prennent les plantes qui gardent leur feuillage en hiver.

Alcathea gelé sur mon balcon en hiver, Paris 19e (75)

Pas grand chose à faire, si ce n’est attendre la fin de la vague de froid. Dès que les gelées auront cessé, il faudra penser à arroser les plantes en pots et les plantations récentes dans les jardins.

Commentaires (11)

  1. jpp

    J’ai entrouvert mon châssis. Tout semble aller bien. La terre des jardinières n’est pas gelée. Par contre pour les plans que j’ai laissés imprudemment en godets…j’angoisse.

  2. Sylvaine

    J’espère qu’elles s’en remettront, elles résistent moins au froid lorsqu’elles sont en pot mais je pense que tu protèges les plus fragiles.
    La neige tombée va servir de manteau protecteur dans les jours à venir.

  3. Alain of Paris (Auteur de l'article)

    Merci Plantine. Pour le moment, je ne me fais pas trop de soucis, car les plantes devraient se redresser quand le redoux reviendra. Mais il ne faudrait quand même pas que le froid se prolonge trop longtemps. Bonne semaine.

  4. Alain of Paris (Auteur de l'article)

    Oui de la neige ce matin sur Paris, mais la chute n’a fait que blanchir provisoirement la capitale. L’air froid lui a succédé et le ciel plus dégagé en fin de journée nous annonce encore des fortes gelées la nuit prochaine.

  5. josette

    Au jardin pas de dégâts malgré – 11° annoncés mais j’ai pris la précaution de rentrer dans la véranda un grand lierre panaché encore en pot.

    Il y a quelques temps avec une gelée à -3° j’ai une belle poterie vernissée qui n’a pas résistée.

    Sur mon balcon de l’Essonne, en hauteur et plein est, en cas de fort gel il n’était pas rare que j’ajoute une couverture par dessus les voiles d’hivernage. Néanmoins j’ai perdu un joli petit houx panaché et des althéas. Probablement parce qu’ils étaient en pot et les racines pas assez bien protégées.D’autres fois je rentrais un maximum de plantes dans la cuisine mais quel bazar !
    Bon dimanche à tous.

  6. jpp

    Je ne suis pas sûr qu’il y aura des dégâts supplémentaires dus à la période de douceur antérieure car le froid s’est installé progressivement.
    Dans le genre raplapla, le plus spectaculaire à St-Serge est la grande acanthe de l’entrée (ce n’est pas la première ni la dernière fois).. Et Le plus étonnant un mimosa en pot, venu là contre mon gré,, et qui a l’air de tenir…pour l’instant.

  7. mamiefanfan

    les plantes qui se remettront de cet épisode neigeux sont celles qui sont le plus adaptées à nos régions respectives. ce sont celles que je conserverai après l’hiver et que je replanterai . pour l’instant le jardin est tout blanc et on ne voit plus rien.

  8. bellaciao

    ah dans le genre salade congelé …. ça n’a rien à envier à mes ellébores, complètement raplatis !!! j’ai cessé de me faire du mouron quant à ce qui survit ou pas, c’est comme ça qu’on arrive à renouveler le jardin, à le faire changer ….et de toutes façons je ne plante que des vivaces rustiques, donc j’ai espoir ….le nord seine et marne est sous un cauchon très gris, mais pas un poil de neige , évidement puisque -4° !

  9. shuki

    L’état de tes plantes de balcon est identique à celui des nôtres au jardin, on se demande ce qui va sortir de cette vague de froid qui intervient après une période de temps doux et pluvieux. C’est l’épreuve de vérité : seules les plantes les plus résistantes s’en sortiront et on ne saura çà qu’au printemps, voire après… Bon, ne nous décourageons pas et faisons confiance à la nature… En attendant bonne journée frisquette sous la neige peut-être à Paris. Ici sur la côte, pas un flocon ce matin ! Shuki

  10. Plantine

    Quel dommage ! Espérons que le printemps fera repartir tout ton petit monde.
    Moi, je ne regarde plus … ça me fend le coeur ! J’ai bien l’impression que mon Gardenia est mort. Bouhhhhh !
    Bon dimanche sous la neige.

  11. Philippe à PAU

    J’ai aussi une collection d’hellébores blanches et pourpres en fleurs et un grand camélia tout en fleurs roses dans mon jardin de ville ,et ils ont triste mine sous la neige.Chaque fleur de camélia est couleur rouille et les hellébores sont avachies.Mais la neige redessine joliment les allées de buis , les palmiers et les bambous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez