J’aime les bégonias, mais certains ne me le rendent pas ! Mon pied de Begonia x Lucerna périclite tous les hivers et ne doit son salut cette année qu’à un séjour estival sur le balcon, avec le soleil matinal.

Plante d'intérieur sortie dehors en été

Potée de Begonia x Lucerna sur mon balcon en été, août 2010, photo Alain Delavie

Depuis deux ans j’essaie de faire pousser cette pousse de Begonia x Lucerna, qui peut devenir un grand bégonia bambusiforme de près de 2 m de hauteur, aux énormes feuilles en aile d’ange et aux immenses grappes de fleurs rouge corail. Mais pas chez moi !
Il est à peu près beau en été, puis dès l’automne venu, c’est la catastrophe, l’oïdium envahit le feuillage et les feuilles tombent les unes après les autres. La plante végète chaque hiver et se transforme en bout de tige défeuillée en quelques mois. Manque de lumière certainement, les bégonias bambusiformes exigeant une forte luminosité dans un appartement ou une véranda.

Cette année j’ai tenté le tout pour tout, j’ai installé la potée dehors sur le balcon, au soleil du matin, dès que les températures ont été suffisamment douces. Perdue pour perdue… Et ça a marché ! Feuille après feuille, mon bégonia a retrouvé un aspect plus correct et a repris des forces. Pourvu que ça dure !