12ème édition de la Fête des Jardins de Paris

Pour sa 12e édition le samedi 27 et le dimanche 28 septembre, la Fête des Jardins entraîne les Parisiennes et les Parisiens dans les coulisses des espaces verts. Cent dix jardins participent à ce rendez-vous d’automne.La Fête des Jardins met à l’honneur les métiers de la Direction des Espaces verts et de l’Environnement (DEVE) et les actions de la Ville de Paris pour préserver la biodiversité et protéger l’environnement.
Installé au parc de Bercy (12ème arrondissement), le village de la Fête des Jardins permet d’appréhender les espaces verts de leur conception à leur vie au jour le jour. Trouver des terrains, analyser leur sol, dessiner les espaces, choisir les plantes et les jeux, adapter les systèmes d’arrosage, réaliser les grilles… Le large éventail des compétences des agents de la Ville est mis en scène dans le chai de Bercy. Ce sont près de 70 métiers qui sont ainsi à l’honneur. Dans l’orangerie, le public peut découvrir les techniques de bouturage et de la greffe, assister à des démonstrations d’art floral, voir le fonctionnement du résistographe (appareil permettant de connaître l’état interne des arbres), apporter ses plantes malades…
Cette fête est aussi l’occasion de visiter les nouveaux jardins écologiques qui conjuguent créativité et respect de l’environnement, comme le square des Arènes de Lutèce (5ème arrondissement), le jardin Villemin (10ème arrondissement), le parc Georges- Brassens et le square Violet (15ème arrondissement), le parc Clichy-Batignolles (17ème arrondissement), le parc des Buttes-Chaumont (19ème arrondissement), le parc de Belleville et le square Sarah-Bernhardt (20ème arrondissement). Sur place, des animations et des conférences porteront sur les démarches de la gestion durable des jardins, de la gestion raisonnée de l’eau, de la valorisation des déchets verts ou encore sur le label « Espace Vert Ecologique » (EVE).
Cinq jardins participent pour la première fois à la Fête, le square de la Roquette (11ème), le square Petit et le square de la Marseillaise (19ème), le jardin de la rue Gandon et le square Joan-Miro (13ème). De nombreux jardins partagés sont aussi présents et neuf communautés religieuses ouvrent leur jardin au public le dimanche 28 septembre.
Des concerts, des spectacles et des jeux inédits sont prévus : jeux de rôle pour devenir tour à tour jardinier, agent d’accueil et de surveillance ou ouvrier spécialisé, jeux sensoriels sur le thème des arbres et des plantes aromatiques, quizz pour tester ses connaissances en botanique, art des jardins ou gestion différenciée. Les plus volontaires peuvent participer à la récolte des légumes de saison et s’initier au jardinage biologique…
Cette année, les Bateaux Parisiens proposent des croisières tous publics (5 €/personne) à partir de 4 ans. À bord, des conférenciers de la Direction des Espaces verts et de l’Environnement présentent la biodiversité de la Seine ou l’histoire des jardins situés le long du fleuve.
Horaires dans les jardins :
Samedi 27 de 13h30 à 18h30 et dimanche 28 de 10h30 à 18h30 (horaires spécifiques pour certains sites).
Horaires du village au parc de Bercy (Paris, 12ème) :
Samedi 27 et dimanche 28, de 10h30 à 18h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez