Salon du livre « Lire la Nature » les 19 et 20 janvier 2019

Salon du livre "Lire la Nature", samedi 19 et dimanche 20 janvier 2019, Paris 3e (75)
La Fondation François Sommer vous donne rendez-vous samedi 19 et dimanche 20 janvier 2019, pour la 3e édition du Salon « Lire la Nature ». D’accès libre et gratuit, ce salon, premier du genre, est dédié aux relations entre les humains et la nature.

Vous pourrez rencontrer, écouter, débattre avec écrivains, spécialistes d’écologie et grands voyageurs qui explorent ces questions cruciales pour notre avenir. Un programme Spécial Enfants est proposé avec des visites-découvertes guidées du musée, des ateliers, des lectures contées. Alors tous au musée pour un week-end exceptionnel !

Avec Gilles Clément, Adeline Dieudonné, Alain Finkelkraut, Anne-Marie Garat, Serge Joncour, Alexandre Lacroix, Baptiste Morizot, Michel Pastoureau, Emmanuelle Pouydebat, Daniel Picouly, Emmanuelle Pirotte, Jean Rolin, Francis Tabouret, Didier van Cauwelaert… et bien d’autres.

Rencontres-dédicaces avec les auteurs et le lauréat du Prix François Sommer ; visite libre du musée ; librairies jeunesse et adultes ; animations pour les enfants et les familles ; espace de restauration convivial ouvert tout le week-end. Cliquez pour consulter le programme détaillé de la manifestation.

Explorer la nature en plein Paris

Inauguré en 1967 par André Malraux dans l’hôtel de Guénégaud (monument historique du XVIIe siècle de François Mansart), le musée de la Chasse et de la Nature a été étendu en 2007 à son voisin, l’hôtel de Mongelas. Le musée « expose » le rapport de l’homme à l’animal à travers les âges, de l’Antiquité à nos jours, et s’appuie sur les exceptionnelles collections d’art ancien, moderne et contemporain réunies par les fondateurs et sans cesse augmentées depuis un demi-siècle. Musée privé, il bénéficie de l’appellation « Musée de France » octroyée par le Ministère de la Culture et de la Communication. Le musée de la Chasse et de la Nature permet d’appréhender – en plein Paris – l’animal sauvage dans son environnement. Le succès du musée, dont la fréquentation augmente très fortement chaque année (127 000 visiteurs en 2018) témoigne de l’engouement du public pour la relation à l’animal sauvage.
Le concours d’artistes contemporains sollicités à la faveur d’expositions temporaires contribue à enrichir la perception du rapport homme–animal et permet des mises en perspectives, à la fois historiques et artistiques.
À l’occasion du Salon « Lire la nature », le musée ouvre grand ses portes et est exceptionnellement gratuit. Le public peut ainsi apprécier un des endroits les plus fascinants de la capitale en parcourant les collections permanentes présentées et découvrir l’exposition temporaire de l’artiste roumain Mircea Cantor. Les Roumains ont développé une relation très particulière avec les animaux sauvages qui, depuis les forêts des Carpates jusqu’aux terres marécageuses du delta du Danube, peuplent de vastes étendues. Ours, loups, oiseaux migrateurs… tous les animaux constituant une faune abondante se voient célébrer dans les fêtes populaires. Pour rendre compte de cette culture particulière où s’exprime une certaine porosité entre l’humanité et l’animalité, le musée de la Chasse et de la Nature a offert une carte blanche à l’artiste Mircea Cantor, (qui s’inscrit par-ailleurs dans le cadre de la saison France-Roumanie 2019). Non content d’explorer à travers une exposition personnelle ce territoire étrange, cet entre-deux de l’Homme et des Bêtes, Mircea Cantor invite ses amis peintres et dessinateurs issus de l’École de Kluj à occuper le musée en insérant leurs œuvres sur ce même thème au sein des collections permanentes. Il s’empare également de la Fête de l’Ours, rendez-vous annuel du musée, et y convie les groupes traditionnels de son pays qui perpétuent les rites ancestraux des hommes sauvages.

Informations pratiques

Musée de la Chasse et de la Nature
62, rue des Archives, 75003 Paris.
Samedi 19 et dimanche 20 janvier 2019 de 10h à 19h.
Entrée libre et gratuite.
Métro: lignes 1 et 11, station Hôtel de Ville (1); ligne 11, station Rambuteau.
Bus : lignes 69, 29 et 75.

Par |2019-01-18T06:54:35+00:0018 janvier 2019|événement, livre, Paris|0 Commentaire

À propos de l'auteur :

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies et des services tiers. Ok