Le Printemps par les grands maîtres de l'estampe chinoise, Éditions Hazan, avril 2024

Véritable célébration du printemps, ce coffret, accompagné d’un livret explicatif, déploie dans un format accordéon plus d’une soixantaine d’œuvres des plus grands maîtres de l’estampe.

Si les Japonais entretiennent une relation intense avec la nature et les saisons, le printemps est une des plus spectaculaires, tant par sa symbolique du renouveau que par sa force spirituelle.

De Hokusai à Hiroshige en passant par Harunobu ou Utamaro, chacune de ces estampes révèle la virtuosité avec laquelle les artistes transcrivent le jeu infini des floraisons, mais aussi l’expression sensible d’une poésie de l’éphémère. Paysages parés du vert tendre des feuilles naissantes, cerisiers en fleur rehaussés de toutes les nuances de rose, cascades de glycines pourpres et de roses sauvages au parfum délicat, promenades à l’ombre de luxuriants pruniers : chaque estampe exalte la beauté d’une nature en pleine métamorphose.

Le Printemps par les grands maîtres de l’estampe chinoise
ISBN : 9782754113601

Format 17.2 x 24.6 cm; 118 pages illustrées
35€

L’auteur

Jocelyn Bouquillard, responsable des collections d’estampes de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, a été conservateur au département des Estampes et de la Photographie à la Bibliothèque nationale de France. Il a assuré le co-commissariat de l’exposition sur les “Estampes japonaises. Images d’un monde éphémère” à la BnF en 2008 et participé à diverses expositions. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les estampes japonaises.