Été fleuri sur mon balcon parisien

Pigamon (Thalictrum 'Splendide White') et Alcathea suffrutescens 'Parkallee' en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
Ma semaine d’absence n’a pas entrainé de dégâts sur mon balcon et après quelques jours d’arrosages réguliers, les floraisons sont plus généreuses que jamais. Voici un petit aperçu des fleurs qui embellissent mon coin de jardin parisien suspendu pour cette fin août.

Les alcathéas sont toujours au rendez-vous. Avec deux pieds seulement, j’ai des centaines de fleurs en permanence depuis la fin du printemps. Ces grandes plantes vivaces très vigoureuses sont d’une générosité rare et je ne me lasse pas de ces grandes fleurs semi doubles, aux tons café au lait pour ‘Parkallee’ et rose doux pour ‘Parfrieden’. Les gauras sont aussi très florifères et sans souci, avec ces petites fleurs légères qui volètent dans les airs.

Liriope muscari 'Okina' en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
Cette année ma potée de liriope ‘Okina’ est de toute beauté. Son feuillage garde longtemps la panachure blanche, encre très présente alors que nous sommes dans la deuxième partie de l’été. Et la floraison d’un joli violet doux est abondante. Encore une plante vivace sans soucis, très peu exigeante et facile à cultiver.

Heliopsis (Astéracées) en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
N’ayant pas noté le nom de cette plante de la famille des Astéracées lorsque je l’ai achetée en Belgique, j’ai longtemps cru que j’avais acheté un Rudbeckia triloba. Mais le feuillage n’est pas le même. En faisant des recherches, je pense qu’il s’agit plutôt d’un hybride d’Heliopsis. Est-ce Heliopsis helianthoides var. scabra ‘Bleeding Hearts’ ? Cela lui ressemble…

Pour un premier essai, il est vraiment réussi ! Sur un seul pied, j’ai plusieurs couleurs de fleurs car ces dernières ont des teintes qui évoluent au fur et à mesure de leur épanouissement. Et le feuillage vert pourpré les met bien en valeur.

Begonia Summerwings orange, Bégoniacées, en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
De plus en plus volumineux et toujours couvert d’une multitude de fleurs rouge vermillon, mon pied de Begonia Summerwings Orange occupe tout un coin du balcon moins ensoleillé et protégé des intempéries. Avec un jeune plant acheté en godet, on obtient une cascade fleurie qui devrait encore prendre de l’ampleur jusqu’à la fin de l’été.

Calamintha nepeta ssp. nepeta en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
Retour sur la floraison de mon petit calament (Calamintha nepeta ssp. nepeta) qui forme un brouillard du plus bel effet. Cette année je l’ai marié à un nouveau rosier miniature à toutes petites fleurs, mais cette variété pourtant très élégante se révèle trop sensible à l’oïdium. Il faut donc que je trouve un nouveau compagnon à cette petite plante vivace que je compte bien garder. Elle est trop parfaite pour des potées pas trop volumineuses installées sur la rambarde.

Tinantia pringlei en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
Ma misère tachetée rustique (Tinantia pringlei) repousse chaque année toujours plus belle et vigoureuse, elle a même tendance à se ressemer partout et je dois veiller à arracher les semis spontanés qui ont vite fait d’envahir leurs voisines. Mais chaque matin, une nouvelle floraison s’est épanouie avec une profusion de petites fleurs simples violettes.

Sphaeralcea 'Newleaze Coral', Malvacées, en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
Mon pied de Sphaeralcea ‘Newleaze Coral’ est devenu énorme cette année. Le fait d’avoir changé la potée pour une plus volumineuse avec un nouveau terreau et des apports d’engrais organiques pour tomates a dopé sa croissance et sa floraison se renouvelle sans cesse au fil des jours.

Aster x frikartii 'Mönch', Astéracées, en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
Mes asters d’été (Aster x frikartii ‘Mönch’) sont toujours aussi splendides et fleuries. Ils ont besoin de beaucoup d’eau, mais quelle récompense ! Et la floraison est loin d’être terminée.

Aster x frikartii 'Mönch', Astéracées, en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
Et je ne vous ai pas montré les fleurs de mes achimenes, de mon saruma, des cuphéas, du kalimeris… Un bel été très fleuri !

Commentaires (3)

  1. Chasseriau Michèle

    Magnifiques fleurs! que de belles potées! j’adore les alcathéas, le mien Parallée taillé pour l’hiver vien de refleurir rose ! curieux!!!J’adore l’aster « Monch », je n’arrive pas à le garder, j’en ai recommander, ils ne vont pas tarder à arriver! le pied de Heliopsis helianthoides est superbe ainsi que tout! Vous êtes un super jardinier, spécialiste du balcon !!!Bravo tout est beau!

  2. Josette

    Un grand plaisir ce matin avec tous ces clichés.

    Que de beautés, mille fois bravo !

  3. @nnie 54

    Bravo pour votre balcon si fleuri, c’est une belle récompense avec tout les soins appropriés et apportés. Un vrai jardin fleuri de ville
    @.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.