Famille Palmantier dans le jardin de La Roche-Guyon, aux environs de 1930 ©DR
En préambule à l’exposition qui sera consacrée à l’automne au duc de La Rochefoucauld-Liancourt (1747-1827), qui conduisit plusieurs expérimentations industrielles et agronomiques, le château de La Roche-Guyon, situé dans le Val d’Oise, sur le territoire du Parc naturel régional du Vexin français, propose, de juin à novembre 2018, deux expositions et un colloque, ainsi que des ateliers de techniques jardinières au potager, sur les pratiques et innovations agricoles, destinés à mieux faire connaître le monde paysan, ses métiers, ses connaissances et ses techniques, du XVIIIème siècle à aujourd’hui.

Exposition “Partie de campagne, un siècle de révolutions agricoles”
Du samedi 9 juin au dimanche 25 novembre 2018.
À l’heure où les enjeux sanitaires et environnementaux interrogent les pratiques agricoles, l’Atelier de Restitution du Patrimoine et de l’Ethnologie (ARPE – Direction de l’Action culturelle du Conseil départemental du Val d’Oise) a conçu cette exposition qui décrira les grands bouleversements agraires advenus entre 1850 et 1945. Illustrée de nombreuses photographies en noir et blanc représentant le monde paysan d’Île-de-France et plus précisément du Val-d’Oise, l’exposition témoignera des innovations techniques et des expérimentations menées par les professionnels de la terre et des profondes transformations sociétales qui en ont découlé.


Exposition “Le Grand Jardin de La Roche-Guyon. Épisode maraîcher d’un Potager-fruitier des Lumières”
Du samedi 9 juin au dimanche 25 novembre 2018.
La seconde exposition, conçue par le château de La Roche-Guyon, proposera un gros plan sur l’histoire de son Potager-fruitier au XXème siècle, durant lequel il a été exploité par la famille Bertheaume. Des photos aériennes montreront l’évolution de son tracé et de ses cultures au cours du siècle jusqu’à son enfrichement et sa recréation au début du XXIème siècle. Et par ailleurs, Jean Paul Palmantier et Colette Valley, descendants de la famille, nous permettront d’évoquer la dimension sociale de cette période grâce à des photographies anciennes.

Colloque “Ambitions et utopies agricoles : enjeux passés, présents, futurs”, dans le cadre de “Jardins ouverts”
Samedi 29 septembre 2018, de 9h à 17h30 (gratuit / sur inscription).
Ce colloque animé par le paysagiste Antoine Quenardel, commentera la recherche et les expérimentations agricoles du XVIIIème siècle à nos jours. De la “ferme modèle” de Liancourt à la permaculture, en passant par la protection des sols ou la conservation et la réimplantation de variétés anciennes comme alternatives à la chimie.

« Jardiner avec la nature » un cycle d’ateliers au Potager, labellisé Jardin remarquable et dont la production est certifiée AB
Pour approfondir, les travaux pratiques ne seront pas oubliés : les jardiniers en herbe pourront mettre la main à la terre, au potager, avec le cycle de quatre formations encadrées par Emmanuelle Bouffé, jardinière paysagiste, sur les pratiques contemporaines (et engagées !) et les bons usages au jardin.

  • Dimanche 24 juin 2018 : “La nature alliée du jardinier”
  • Dimanche 23 septembre 2018 : “Faire ses graines, l’art d’être encore plus autonome”
  • Dimanche 14 octobre 2018 : “Semailles”
  • Dimanche 18 novembre 2018 : “Le sol, sa vie, son œuvre”

Concert Emotional landscapes
Dimanche 10 juin 2018 à 15h30
Pour honorer également la dimension sentimentale des paysages, la compagnie Le SonArt / David Chevallier, quatuor baroque, viendra faire vibrer les “paysages émotionnels” que nous portons tous en nous avec Emotional Landscapes, un concert de reprises de chansons de Björk en “version bio” interprétées par Anne Magouët, soprano, accompagnée d’instruments anciens : théorbe, guitare baroque et violes de gambe.

Informations pratiques
Château de La Roche-Guyon
1, rue de l’Audience, 95780 La Roche-Guyon.
Informations au tél. : 01 34 79 74 42.
https://www.facebook.com/Chateau.Roche.Guyon/

Horaires d’ouverture du château
Jusqu’au 28 octobre 2018 : du lundi au vendredi de 10h à 18h; weekends et jours fériés de 10h à 19h.
Du 29 octobre au 25 novembre : tous les jours de 10h à 17h (la billetterie ferme 1h avant).