Clématite grignotée

Clématite grignotée

Fleur de clématite 'Blue River' au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)Ma belle clématite a recommencé sa floraison, mais en faisant un tour hier sur mon balcon, je me suis aperçu qu’une des fleur était sérieusement grignotée. Les découpes effectuées dans les pétales ne laissent aucun doute, ce sont les méfaits des otiorhynques.

Les limaces et les escargots n’étant pas un problème sur mon balcon haut perché, et les grignotages étant disposés sur le pourtour des pétales, les fautifs sont vite désignés. Et cela ne m’étonne guère car j’ai déjà vu quelques adultes d’otiorhynque que j’ai vite éliminés.

Il est temps d’agir et d’effectuer un arrosage avec des nématodes pour réduire la population de ce ravageur très fréquent dans Paris…

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

6 Comments

  1. Alain Delavie 7 juin 2018 at 22 h 05 min

    La meilleure solution, ce sont les nématodes anti otiorhynques, un traitement naturel efficace, mais coûteux.

  2. Chasseriau Michèle 7 juin 2018 at 21 h 09 min

    L’hiver à été très froid et pourtant il y a pas mal de bestioles qui mangent nos fleurs, ne parlons pas des escargots et limaces qui mangent tout malgré le Ferramol! J’ai retrouvé une de mes orchidée à l’intérieur avec les feuilles mangées par un escargot rentré par la porte fenêtre! Ou il y a de la gène il n’y a plus de plaisir!!!GRRRRRRRRR

  3. Tanguy 7 juin 2018 at 13 h 10 min

    Comment comptez-vous vous en débarasser ? En ce qui me concerne, on ne voit même plus les pétales tellement les fleurs ont été dévorées !

  4. mamiefanfan 7 juin 2018 at 11 h 20 min

    avec toute cette humidité et la chaleur, les insectes sont en pleine forme ainsi que limaces et escargots.
    ici ces indésirables grignotent même mes cactus épineux et les plantes grasses. rien ne les arrête !

  5. Bellamy 7 juin 2018 at 6 h 49 min

    Les feuilles de mes plantes sont grignotées aussi surtout les hydrangeas et le basilic. Est ce par le même insecte ?
    J’ai pulvérisé un insecticide qui a brûlé les feuilles.

  6. jpp 6 juin 2018 at 10 h 13 min

    C’est une année à otiorhynques si j’en juge par les feuilles de mes fruitiers.

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui